Week-end riche et chargé à Paris !
Fin de semaine riche et chargée pour l’association « Tous Créoles ! » à Paris !
En effet, dès le vendredi 13 janvier au soir, les coprésidents Marie-Line MORMIN et Roger de JAHAM se retrouvaient au Conseil régional d’Île-de-France, boulevard des Invalides, pour assister à la remise des prix de la « Ronde des Chantés Nwèl 2016″ organisée par la région IDF et qui avait pour mission d’évaluer et de récompenser les meilleurs Chantés Nwèl créoles 2016 d’Île-de-France. Moment de suspense, car les associations « Agora Karayib » et « Tous Créoles ! » avaient concouru -parmi 37 autres- pour le Chanté Nwèl qu’elles avaient organisé conjointement à Clichy le samedi 10 décembre dernier, et qui avait connu un grand succès. Et Ô surprise, elles se sont vu attribuer le deuxième prix, assorti d’un superbe trophée et d’un chèque de 1.500 euros ! Patrick KARAM, vice-président de la région Île-de-France chargé des sports, des loisirs, de la jeunesse et de la vie associative, et René SILO, président de l’association culturelle « Amis des Îles », présidaient à cette cérémonie chaleureuse et conviviale.
L’après-midi du samedi 14 janvier, le coprésident de l’association « Tous Créoles ! » venait apporter son soutien à Serge ROMANA, président du CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998), dans la grève de la faim qu’il a entamée devant les grilles du Sénat (Place Paul-CLAUDEL). Cette courageuse action a pour but de faire rétablir, dans le projet de loi sur l’Égalité Réelle Outre-mer, l’article 20A, issu d’amendements votés pourtant à l’unanimité en première lecture du projet de loi à l’Assemblée nationale, le 5 octobre dernier. Cet article proposait que le 10 mai devienne officiellement une date nationale (ce qu’il n’est pas) consacrée à l’œuvre abolitionniste de la République, ainsi qu’aux combats menés en Outre-mer et dans l’Hexagone contre l’esclavage colonial ; cet amendement officialisait également l’hommage national qui doit être rendu spécifiquement aux esclaves le 23 mai. Il intégrait donc harmonieusement les deux mémoires de l’esclavage, celle de l’abolition et celle des victimes. « Tous Créoles ! » partage l’idée du CM98 que des descendants d’esclaves sont capables de concevoir une mémoire de l’esclavage permettant la réconciliation avec les descendants de colons, de négriers d’Europe et d’Afrique et sont prêts à construire un nouveau pacte citoyen avec la République. Il s’agit de bâtir une nouvelle citoyenneté en Outre-mer, ouverte, débarrassée de la honte, de la douleur et de la victimisation.
En savoir plus : http://cm98.fr/actualites/declaration-dentree-greve-de-faim-pr-serge-romana-president-cm98/
Enfin, en début de soirée du samedi 14 janvier, le coprésident de l’association « Tous Créoles ! » était l’invité de l’émission « Au sénat » présentée par Daniel DALIN, président du CollectifDom, sur les ondes de P2M-Radio. Un moment animé, certes, mais sympathique, de partage et de convivialité entre Jean-Charles PAMPHILE, écrivain, Emmanuel RAYMOND (dit Mayo), Roger de JAHAM et bien sûr Daniel DALIN, avec l’inimitable Mitch ZÉLINE à la technique ! L’actualité de la semaine a ainsi pu être passée en revue, depuis les dysfonctionnements de la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique), jusqu’aux prochaines élections présidentielles, sans oublier la grève de la faim engagée par Serge ROMANA devant les grilles du Sénat.
Ecouter P2M-Radio en direct ici : http://www.p2mradio.com/