Blog

Une belle soirée d’Expressions Plurielles !

Pourquoi est-il si difficile de (se) parler aux Antilles ? C’était le thème de la rencontre-débat organisée par Aurore Holmes, présidente de l’association Expressions Plurielles avec Jeanne Wiltord et Emmanuel de Reynal ce vendredi 10 mai rue Daguerre à Paris.

Les échanges ont été fructueux avec un public nombreux et passionné. 

Après un état des lieux « psychanalytique », Jeanne Wiltord a proposé une brillante analyse des blocages de communication issus de la période esclavagiste. Elle a notamment rappelé que c’est bien la parole qui distingue l’homme de l’animal, et que la co-construction rapide d’une nouvelle langue, le créole, a permis aux esclaves de résister à l’œuvre de déshumanisation dont ils étaient victimes.

Pour sa part, Emmanuel de Reynal a abordé les expériences tentées aux Antilles, réussies pour certaines, avortées pour d’autres, en faisant la part entre le dialogue inter-personnel qui fonctionne bien et le dialogue collectif qui est en panne, prisonnier des postures idéologiques et des représentations sociales. Et oui, le fonds de commerce politique a besoin que persistent des antagonismes entre groupes socio-ethniques : on mobilise toujours mieux un camp contre un autre ! 

La soirée s’est prolongée tard sur la question obsédante des békés : que de mythes, que de clichés, que d’interrogations… Mais la parole était ouverte, et on a parlé librement sans langue de bois, sans hypocrisie, sans calcul. On a apprécié les nombreuses interventions pertinentes de l’assistance. Il faut dire que le public était d’une qualité exceptionnelle !

C’était une bien belle soirée d’Expressions Plurielles en somme, riche en vérités et en émotions ! Une soirée qui, de l’avis des nombreux participants, mérite une suite… pourquoi pas en septembre ou en octobre ?

Jeanne Wiltord est docteur en psychiatrie, psychanalyste et autrice de plusieurs ouvrages comprenant des analyses sociologiques concernant les Antilles dont « Lacan aux Antilles : Entretiens psychanalytiques à Fort-de-France » (co-autrice avec Charles Melman) et « Une journée avec Edouard Glissant : Samedi 23 juin 2007 à Paris » (co-autrice avec E. Glissant et autres auteurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *