Blog

TOUSSAINT dit "L'Ouverture"

Né François-Dominique TOUSSAINT en 1743, le héros de la Révolution haïtienne, devenu par la suite gouverneur de Saint-Domingue, fut surnommé « Louverture » pour sa capacité à « ouvrir » les rangs de ses ennemis. Il aura été le premier leader noir à vaincre les forces militaires de plusieurs nations coloniales européennes. Né esclave, affranchi à l’âge de 33 ans, Toussaint Louverture a mené une lutte victorieuse pour la libération des esclaves haïtiens.
Personnage complexe et fascinant, il est le héros d’une série de deux films TV produits par France ZOBDA et son compagnon Jean-Lou MONTHIEUX, entièrement réalisés à la Martinique par Philippe NIANG. Le premier épisode a été diffusé sur CANAL+ dimanche 8 janvier dernier, et le second le sera dimanche 15 janvier 2012 au soir.
A ne manquer sous aucun prétexte !
Le rôle principal est campé par Jimmy JEAN-LOUIS, dont le physique avantageux ne semble pas refléter celui du vrai Toussaint Louverture, réputé pour sa laideur physique. Une réalisation juste, dans des décors authentiques d’habitations créoles, à un rythme soutenu qui tient le spectateur en haleine. On comprend mieux grâce à ces films le parcours tumultueux et la personnalité complexe du héros haïtien, successivement allié à l’Espagne puis à la France.
Lorsque apparaissent les premiers signes de révolte des esclaves, Toussaint est alors à la tête d’une petite exploitation caféière et possède cinq esclaves. Egalement surnommé « l’Aigle noir » par référence à Napoléon Bonaparte, « l’Aigle (blanc) », premier consul, la trajectoire de Toussaint Louverture sera fulgurante, et le mènera du statut d’esclave au poste de gouverneur.
Visionner ici le teaser du film : http://www.eloaprod.tv/film/toussaint-louverture
En savoir plus :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture#cite_note-1
 

5 Commentaires

  1. Didier Gaumet

    Toussaint s’il était laid de l’extérieur était beau à l’intérieur; son rayonnement parvient du fond de son existence jusqu’au « jour d’hui » et ce n’est malheureusement une chance, que pour ceux qui comme lui, veulent obstinément garder les yeux ouverts, malgré tout ce qu’il leur en coûtent, sur le meilleur du futur, possible…

  2. Emmanuel

    Un excellent film qui montre bien la complexité de Toussaint et de l’époque. Il est très étonnant que la sortie d’un tel film (réalisé entièrement en Martinique !) ait été aussi discrète ; il aurait pu légitimement être annoncé avec plus d’emphase dans nos médias locaux.
    Un grand coup de chapeau en tous cas pour cette belle réalisation !

  3. Sandra

    Elle est belle l’histoire de mon pays 🙂
    Sandra, Haïti

  4. Félicitation France pour le film et enfin une page de l’histoire caribéenne qui sera sorti de l’oubli et qui pourrait figurer dans les manuels d’histoire.

  5. admin

    Plus de 3 millions de téléspectateurs ont regardé en moyenne les deux volets de « Toussaint LOUVERTURE », soit près de 4 millions de téléspectateurs ont vu au moins un des deux épisodes, ce qui constitue de bons scores d’audience pour une fiction.
    ——————————————————–
    Récompensé à Los Angeles : lundi 20 février, « Toussaint LOUVERTURE » a été primé au 20ème festival de cinéma Pan American/Pan African Film. Les trois prix les plus prestigieux lui ont été attribués : Prix du Meilleur film, Prix du Public et Prix du Meilleur acteur pour Jimmy JEAN-LOUIS qui interprète Toussaint LOUVERTURE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *