"Tous Créoles !" s'interroge à propos de Raphaël CONFIANT

Le Conseil d’administration et les membres de « Tous Créoles ! » s’étonnent du problème que semble poser leur association à Raphaël CONFIANT. Mais il est vrai que « Tous Créoles ! », dans sa démarche d’apaisement et de rassemblement de la société martiniquaise, tient un langage de tolérance et de respect fort éloigné du sien.
« À ces gens, je dis : allez vous faire foutre ! À ce peuple, je dis qu’il n’est qu’une sous-merde, un ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches. Une tâche sur la carte du monde, une salissure. Un étron. »
Ces insultes d’une violence aussi rare qu’injustifiée ont été proférées en 2010 par Raphaël CONFIANT à l’encontre des Martiniquais –dont vous et nous tous faisons partie. Et pourquoi donc ? Simplement parce que les Martiniquais n’avaient alors pas voté comme lui le souhaitait, en faveur de « l’article 74 » prévoyant de donner une plus grande autonomie à la Martinique. Ils avaient même voté à 80% contre.

Peut-être est-ce là la source de l’incompréhensible propension chez Raphaël CONFIANT à condamner régulièrement notre association et à refuser tout échange avec elle. Ne lui en déplaise, notre détermination à rechercher un meilleur vivre-ensemble ne mollira pas, et nous continuerons à œuvrer pour faire de nos différences une œuvre collective.
Car nous avons fait nôtre cette proclamation du trio BERNABÉ-CHAMOISEAU-CONFIANT, qui a eu l’immense mérite de promouvoir pour la première fois les valeurs fondamentales de la Créolité : « Ni Amérindiens, ni Européens, ni Africains, ni Indiens, ni Chinois, etc… Mais « Créoles » et donc fruit de toutes ces civilisations, fruit nouveau, riche de toutes les diversités du monde au-delà des questions de couleur ou de race ».
DEDE erick
Etre un grand lettré n’est pas synonyme d’humanisme, et d’intelligence. Raphael CONFIANT ne cesse de nous le démontrer.