« Tous Créoles ! » se mobilise pour Haïti
Après un appel à la générosité de ses membres, notre association a pu apporter sa contribution, certes modeste, à l’association « Urgence Caraïbe ».
Depuis le terrible séisme qui a frappé Haïti, nous recherchions un moyen d’intervenir de façon efficace en faveur de ce pays martyr, même si nous étions conscients que notre contribution ne serait qu’un grain de riz parmi les milliers de sacs qui partent vers cette île dévastée.
Et parmi les différentes organisations qui opèrent dans la Caraïbe sur le plan humanitaire, nous avons retenu la forte implication et l’efficacité de l’association « Urgence Caraïbe », présidée par M. Paul-Henry CHARTOL et coordonnée par le docteur Serge CHÂLONS. Cette association existe depuis 21 ans maintenant, et est déjà intervenue sur plusieurs théâtres de catastrophes dans notre région.
Après un entretien téléphonique avec M. Paul-Henry CHARTOL, qui se trouvait alors lui-même en Haïti afin de mesurer personnellement sur place les besoins les plus urgents, il est apparu que les services médicaux d’intervention étaient entrés dans une phase de soins intensifs auprès des blessés ; par conséquent, il s’agissait essentiellement de leur fournir des pansements (gaze, compresses, sparadrap, etc.) en grandes quantités.
En seulement deux jours, après un appel à la générosité de ses membres, « Tous Créoles ! » a pu réunir une somme significative (environ 4.000 €) destinée à apporter une contribution à « Urgence Caraïbe ». C’est ainsi qu’une palette comportant tout un assortiment d’articles de soins médicaux a pu être constituée : seringues, pansements compressifs, gants, sparadrap, produits désinfectants. « Un petit geste pour nos frères créoles », a résumé l’un de nos membres sur la carte accompagnant son chèque.
Paul-Henry CHARTOL (à gauche) et Roger de JAHAM
Ultime initiative de « Tous Créoles ! » à l’égard des nombreux et courageux bénévoles de « Urgence Caraïbe », qui ne comptent pas leur temps ni n’écoutent leur fatigue depuis le début de leur mobilisation par Paul-Henry CHARTOL en faveur d’Haïti : nous avons pu offrir ce jour-là un repas reconstituant à 150 d’entre eux, qui œuvraient au conditionnement de centaines de palettes destinées à être embarquées vendredi 29 janvier dans la nuit sur un navire affrété par le Ministère des Affaires Étrangères.
Comme l’a dit l’un de nos sympathisants, notre grain de riz n’avait pas valeur d’obole, mais bien de symbole.
Olivier
Merci de nous aider à les aider !
Marie-Laure
C’est avec grand plaisir que je me joins à vous pour aider comme je le peux Haïti.
Je fais la promesse de 300 euros de dons ; je libelle le chèque à l’ordre de l’association et vous l’envoie dès demain par la poste.
Claude
Merci à TC pour cette intervention qui nous honore ! Avec une pensée émue pour tous ces pauvres gens qui ont besoin de notre aide.
Léis
Le geste de "Tous Créoles" est très appréciable.
J’apprécie, entre autres, l’engagement et le dynamisme de mon cousin P-H Chartol pour Haïti avec les amis de "T C". De mon côté, j’ai fait le geste en remettant à une association caritative au Marin mon grain de riz pour ce pays frère en difficulté.
Je suis prêt à accueillir pendant un certain temps un couple d’enfants pouvant fréquenter des classes primaires en attendant que la situation s’améliore là-bas.
Je serais ensuite devenu le parrain de ces enfants pour un soutien comme je pourrai.
Monique FRESINO
Le geste de tous créoles et non seulement appréciable , mais il faut souligner la rapidité d’action d’un de ses membres en la personne de Roger DE JAHAM à qui à 10 h ,je demandais 150 repas pour nos bénévoles devant la foule venue nous aider et qui dans un temps record 2 h plus tard nous les faisait livrer . Ce jour là grâce à son geste , nous avons pu travailler tard dans la nuit et je dirais même toute la nuit car une partie de notre équipe, le ventre plein a pu dormir sur le port en attendant le chargement et le départ de la barge vers 13h30!! en tout cas merci nous avons été gâtés par votre soutien !!!!
Maurice BOUTON
L’acte est heureux
Mais plus encore
Est les coms qui dépassent deux
Donnant poids à l’effort
En face les idées
Les livres et les concepts
Malgré les lueurs livrées
Ont récolte bien fluette
Si il faut bien les deux
Notons l’action concrete
Face aux dires valeureux
Comme gagnante de fait
Ps: Je triche un peu.
Les coeurs s’élèvent
Enfantant belles actions
Quand des idées le feu
Et leur rédaction
Les fécondent en élèves.
Il me vient d’ailleurs à penser
Que mon pouvoir d’action
C’est ces jours étiolé
J’aimerais le restaurer
Si vous le permettez
Dans cette association