Suspension du programme Palépoutann
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de maintenir nos prochaines rencontres « Palépoutann » prévues notamment dans les communes de Bellefontaine et de Saint-Pierre.
Ce programme avait pour ambition de libérer la parole des Martiniquais sur les sujets sensibles de notre société.
Compte tenu des intimidations et blocages subis par les municipalités du Lamentin et du Carbet, et des menaces proférées à l’encontre de l’animatrice du projet, Marijosé Alie, en accord avec les municipalités, nous envisageons de reporter l’opération « Palépoutann » afin d’assurer la protection des nombreuses personnes qui avaient souhaité y participer.
Scholastique Alex
Bonjour,
Sans remettre en cause l’intégrité et la qualité du travail fourni par Tous Créoles je veux exprimer mon ras le bol de tout cela !
Il n’y a pas une journée ou on ne parle pas du passé.
Pourtant le présent et le futur sont plus que préoccupants.
Et si sans renier l’histoire sans rien oublier on arrêtait les colloques, les émissions de télévisions, les discussions perpétuelles et que l’on agissait au quotidien pour que tous ceux qui résident sur cette île puissent avoir l’esprit occupé par des objectifs et des actions concrètes ou chacun pourrait apporter sa pierre selon ses moyens et chacun récolter sa part.
Les exemples sont nombreux : la propreté de l’île, le respect des autres, le dialogue social, etc.
Pourquoi ne pas passer de quartier en quartier pour parler de la propreté de l’île (carcasses de voitures, carcasses de bateau, dépôts de déchets de toutes sortes) et rassembler tous les habitants autour d’actions dans ce sens plutôt que d’une hypothétique réconciliation sans même savoir qui est fâché avec qui !
Personnellement je veux bien sortir de ma retraite et participer à ce type d’action mais je n’en peux plus de ce discours permanent sur l’esclavage, la colonisation, etc.
Oui cela a existé.
Oui ce sont des abominations.
Mais le monde d’aujourd’hui est il beaucoup mieux ?
Lorsque l’on voit toutes les souffrances qui s’accroissent alors que les connaissances acquises et les richesses existantes devraient les faire diminuer je crois qu’il faut agir différemment.
Une Utopie refondatrice : La Martinique une île modèle de propreté !
Parlons en tous les jours tous ensemble de la nettoyer notre île et de la maintenir propre avec les moyens dont nous disposons.
Parlons du passé pour ne pas l’oublier une fois par an !
Laissons les vrais historiens nous instruire dans le but d’en tirer toutes les leçons.