Blog

Retour vidéo sur les conférences du salon littéraire de Tous Créoles

Madiavision était présent à l’Habitation Clément les 2 et 3 août pour couvrir le salon littéraire de Tous Créoles. Reportage :

LES CONFÉRENCES DU SALON

1- Entre histoire, science-fiction et poésie, un chemin de résilience

Au cœur des jardins de l’Habitation Clément, à l’occasion du 1er Salon littéraire de Martinique, Danielle Marceline, donne la parole à deux écrivains singuliers. Valérie Troddal-Dalmat, poétesse de l’intime et des fractures sociales, nous livre des fragments de mémoire, de tendresse et de révolte. Serge Thaly, penseur du futur caribéen, tisse avec humour et érudition une œuvre entre science-fiction, satire politique et mémoire enfouie. Une rencontre qui éclaire le pouvoir des mots : nommer, réparer, inventer.


2- Conversation avec Raphaël Nicole et André Berthon

Ensemble, ils esquissent une cartographie de notre histoire, réhabilitent les oubliés, interrogent les silences, et démontrent que la littérature est, elle aussi, un instrument de vérité. Un échange riche, à la croisée du document, du roman et du témoignage, qui honore les voix martiniquaises et nous invite à mieux comprendre ce que nous sommes.


3- Écrire pour être libre, lire pour s’émanciper : Michelle Maillet & Nicole Anne Parfait

Michelle Maillet revient sur L’Étoile noire, roman marquant où l’écriture devient acte de résistance face à la barbarie. Nicole Anne Parfait évoque son engagement auprès des personnes en situation d’illettrisme, et la création d’une méthode d’apprentissage ancrée dans la culture caribéenne.


4- De la difficulté d’être une femme : Suzanne DRACIUS et Catherine MARCELINE

Claire Richer (Fondation Clément) anime un échange avec Suzanne Dracius et Catherine Marceline autour du thème : « De la difficulté d’être une femme ». Éducation et biais précoces, “manterruptions”, plaisir d’être femme, sororité, rôle des hommes, pouvoir de la littérature : une conversation vive, lettrée, ancrée dans la Caraïbe.


5- Chroniques de vies en Martinique, Jude DURANTY & Serge DOMI

Au cœur du 1er Salon littéraire de Martinique (2&3 août 2025), Danielle Marceline orchestre un échange avec Jude DURANTY et Serge DOMI autour des « Chroniques de vies en Martinique ». Entre mémoire des quartiers de Fort-de-France, musique comme archive vivante et destin de la langue créole, de l’oral au livre, la conversation sonde nos façons d’habiter le monde, de transmettre et de lire. On y parle de migration et de « débrouillardise », de diglossie et d’outillage (dictionnaires, lexiques), de l’humour comme clef de vérité, de la place des médiathèques et de l’urgence de relier « vivres et livres ». Une ode à la lecture, à l’écriture et à la parole qui nous tient debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *