Blog

Rencontre littéraire avec Emmanuel de Reynal

Jeudi 1er décembre, Tous Créoles accueillait Emmanuel de Reynal pour échanger avec lui sur ses cinq livres publiés entre 2020 et 2022. Cinq livres très différents, mais qui, pourtant, traitent chacun à sa manière, du thème constant de la « relation à l’autre ». Jusqu’au dernier roman, Ti-prince, où l’auteur endosse la peau d’un garçon trisomique pour mieux habiter son regard d’enfant différent sur un monde obsédé par la normalité…

Voir la vidéo ici

  • Ubuntu, ce que je suis, – Ed L’Harmattan – 2020 / C’est pour rompre avec l’Apartheid et promouvoir la réconciliation nationale en Afrique du Sud que Desmond Tutu et Nelson Mandela ont employé le terme de « Ubuntu ». Un terme bantou qui fait de l’altérité la source première de la richesse humaine. Sans l’autre on n’est rien. Ubuntu nous enseigne que nous sommes tous interdépendants. Que nous devons ce que nous sommes aux autres, à ceux qui sont en lien avec nous maintenant, mais aussi à ceux du passé qui, vie après vie, construisent l’humanité d’aujourd’hui. Dès lors, qui suis-je ? Si ce n’est chaque maillon de cette longue chaîne du temps ?
  • Recta Linea, Ed du Panthéon – 2020 / Gabriel commence un matin à trier de vieux souvenirs lorsqu’un bruit étrange derrière la porte attire son attention. Intrigué, il ouvre la porte et découvre une mystérieuse lettre… Dans « Recta Linea », l’auteur nous livre une enquête palpitante au cœur de la vie martiniquaise, rythmée par des découvertes étonnantes au fil des lettres reçues par notre héros. Les secrets de famille se dévoilent… et bien d’autres encore.
  • Une Minute, Ed du Panthéon – 2021 / Trois semaines après le début du confinement du printemps 2020, l’auteur nous livre toutes les pensées qui lui traversent l’esprit au réveil. Le temps d’une longue minute, les doutes l’assaillent et les questions qui nous ont tous interpellés lors de cette période inédite lui viennent en tête. Dans ce texte bref et clair, il résume la peur, l’intolérance et les merveilleuses initiatives qui ont marqué ces quelques semaines… et le « monde d’avec ».
  • Dialogue Improbable (avec Steve Fola Gadet), Caraïbéditions – 2022 / Rien ne laissait penser qu’un jour ils dialogueraient. Lui l’activiste pourfendeur du néocolonialisme, et lui le béké flanqué derrière sa particule occidentale. Lui le descendant d’esclavagé militant pour une société plus juste et lui le descendant d’esclavagiste cherchant encore des manettes à bouger. Lui le poète-philosophe qui cherche à porter sa part de progrès, et lui le chef d’entreprise au front plissé par les tableurs Excel et les courbes de vente. Lui l’enseignant-chercheur passeur de savoirs, et lui le publicitaire passeur d’idées. Lui l’homme du peuple et de la rue, et lui l’homme des bureaux climatisés. Lui le noir, et lui le blanc. Lui le Guadeloupéen, et lui le Martiniquais. C’était improbable, donc ils l’ont fait.
  • Ti-prince, Ed du Panthéon – 2022 / L’histoire d’un petit garçon atteint du syndrome de Down. Au départ fragile, souvent différent, il va pourtant franchir tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin, posant calmement son regard franc et rempli d’amour sur bien des situations. Ce récit inspiré d’une histoire vraie apporte un éclairage intéressant et des questionnements bienvenus sur une condition qu’on ne connaît que trop peu.

Danièle Marceline, vice-Présidente de Tous Créoles, a animé cette soirée riche en émotion et en débats.

Voir la vidéo ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *