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Quelques idées pour lutter contre la violence juvénile

Tous Créoles Martinique – Livie Pierre Charles

Voici une contribution de notre adhérente Livie Pierre-Charles, très préoccupée par l’état de la jeunesse martiniquaise :

Les différents organes de presse (écrite et parlée) font état des actes de violences qui affectent notre jeunesse. Notre société Martiniquaise semble en proie à des turbulences sociales et sociétales qui la gangrènent en s’inscrivant dans une courbe ascendante.

Cet état de fait suscite la peur, l’indignation, la colère de tout un chacun au regard des dommages causés aux biens et aux personnes.

Alors, que faire ?

Il est évident que les actions qui menacent l’équilibre de toute société doivent être combattues.

Comment s’y prendre ?

Si l’on admet que pour agir positivement et/ou négativement, la jeunesse s’inspire des exemples qu’elle a sous les yeux, la solution aux problèmes de la violence semble résider dans la mise en relief des valeurs nécessaires au bon fonctionnement de toute société !

Analyse de l’existant :

  • L’enseignement des valeurs figure déjà dans les programmes scolaires.
  • Certaines religions se chargent également de cette discipline, pour la diffuser par le biais de leurs cérémonies et autres interventions.

Ces deux approches s’effectuent exclusivement oralement.

Il en existe une autre essentiellement basée sur l’action. Aussi, entre-t-on dans le domaine du jeu dramatique qui incite à l’ACTION par IMITATION. Ce phénomène est aisément observable, sous l’effet des médias, qui incitent à l’action repréhensible dans la plupart des cas.

Alors, une question se pose :

Pourquoi ne pas faire des médias des instruments au service de la présentation des valeurs – insérées dans une intrigue – pour émouvoir et faire réfléchir notre jeunesse sur l’importance des valeurs dans une société ?

Au nombre de ces valeurs, on peut citer notamment :

  • Le respect de soi et des autres
  • Le goût du travail, de l’effort
  • La politesse, la tempérance, la générosité etc. … etc. …

Bon nombre d’ouvrages abordent ces thématiques et bien d’autres encore.

Réalisation concrète

Une chaine de télévision pourrait s’emparer de ce projet en ayant soin au préalable de donner :

  • La priorité aux thématiques dont notre société a le plus besoin
  • Choisir une équipe de conception des émissions composées de personnalités sensibilisées et intéressées par le problème de transmission des valeurs (historiens, sociologues…)
  • Recruter comme acteurs des professionnels du jeu dramatique
  • Obtenir de l’Assemblée Locale les financements nécessaires

CONCLUSION

Cette proposition – qui gagne à être amplement complétée, souhaite, par sa modeste suggestion, moderniser l’enseignement des valeurs qui se faisait autrefois uniquement par voie orale.

La jeune société « qui monte » a besoin de solides points d’appui pour évoluer sereinement dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Cette proposition est à compléter, compte tenu de la complexité des problèmes qui ébranlent notre petite société.

Livie PIERRE-CHARLES, Inspectrice de l’Education Nationale Honoraire

NB : Ce projet soulève une multitude de problèmes techniques et administratifs qu’il va bien falloir résoudre. A cette condition, il fera mieux que son ancêtre « Pierre et le loup ».

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