Blog

Plis fôs, Patrick KARAM !

Patrick KARAM

Après 3 ans et demi passés à la tête de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, poste qu’il a créé, Patrick KARAM a souhaité être relevé de ses fonctions, et a présenté le 6 janvier dernier sa démission au Président de la République.
Il existe désormais un cadre juridique et une jurisprudence au sujet des discriminations spécifiques affectant les originaires d’outre-mer, et Patrick KARAM, 50 ans, peut donc partir avec le sentiment du devoir accompli.
Cette structure, créée ad hoc pour les ultramarins de l’Hexagone, Patrick KARAM l’avait voulue réactive et efficace et peut être fier de ce qu’elle a été : une véritable interface entre les ultramarins et les pouvoirs publics.
Il ajoute : « De plus, le Président de la République m’ayant chargé de piloter les travaux pour le 5ème  DOM dans le cadre des Etats généraux de l’outre-mer en 2009, j’ai pu profiter de cette occasion unique pour proposer des mesures que les ultramarins attendaient depuis la départementalisation. Au total, c’est plus de 250 mesures innovantes que j’ai mises en place et qui ont amélioré sensiblement la vie quotidienne des ultramarins de l’Hexagone.
Trois grandes priorités ont dominé mon action : la continuité territoriale, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations et enfin la promotion de l’identité, de la culture et la de la visibilité ultramarines ».
Notre association lui a adressé un message amical d’au-revoir et de soutien en ces termes :
Bonjour, Patrick 
Nous apprenons ce jour ton départ de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer. Sache que nous te regretterons. 
Nous avons toujours apprécié ton engagement au service de tous, ainsi que ton courage indiscutable. Merci de tout ce que tu as imaginé et réalisé en finalement si peu de temps, surtout qu’il n’était pas facile de créer ce poste et de l’occuper comme tu as su le faire, en lui donnant tant de visibilité et d’efficacité. 
Nous te souhaitons sincèrement bonne chance dans tes futures occupations, qui, nous n’en doutons pas, seront certainement encore au service de l’Autre. 
Plis fôs !  Toujours à tes côtés, Amitiés créoles,  
Nathalie FANFANT & Roger de JAHAM, Co-présidents
En savoir plus : Déclaration de Patrick KARAM      Son profil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Karam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *