Créole – Nom masculin ou féminin
Peuple issu des mélanges anthropologiques, culturels et sociologiques provoqués par la colonisation européenne, agrégés principalement entre des populations venant d’Afrique et d’Europe, avec des apports de la Caraïbe, de l’Inde, de la Chine et du Levant ; peuples qui se reconnaissent aujourd’hui comme tels principalement dans les Caraïbes, l’Océan Indien et le sud des États-Unis.
Personne issue d’un peuple créole, qui se reconnaît dans la créolité.
Étym. (esp. criollo, issu lui-même du portugais « crioulo », métis, Noir né au Brésil, serviteur qui est dans une maison depuis son enfance, racine criar, nourrir, élever, lui-même issu du lat. creare [v. CRÉER, avec un suffixe obscur ; 1670, Colbert).
Linguistique :
Le créole, un créole. Mot apparu en 1668, pour désigner un créole portugais d’Afrique. Attesté au XIXe. n. m. (1866, Larousse), Système linguistique mixte provenant du contact du français, de l’espagnol, du portugais, de l’anglais ou du néerlandais avec des langues africaines indigènes ou importées (Antilles) et devenu langue maternelle d’une communauté (opposé à pidgin* et à sabir* qui ne sont pas des langues maternelles). Le créole d’Haïti, de la Guadeloupe, de la Martinique. Les créoles anglais de la Jamaïque. Les créoles portugais, néerlandais. Parler créole, le créole, un créole. Apprendre le créole. Grammaire du créole haîtien. Ouvrage, bande dessinée, conte en créole. Alphabétiser la population en créole.