"Man Laté" et ses "rimèd razié"
Dans la série des « Grands Témoins » de notre époque à la Martinique, le quotidien France-Antilles publie ce jour le portrait de Anne Pétronille Tron surnommée « Man Laté », une octogénaire au caractère bien trempé qui a su se « faire respecter en travaillant et en respectant les autres« .
Depuis plusieurs années déjà, le journaliste Adams Kwateh anime avec brio cette série de portraits. Il nous propose aujourd’hui celui d’une femme de condition modeste, mais d’une force de caractère qui impose l’admiration. Travail, courage, honnêteté, respect, amour des autres : voilà ce qui caractérise cette dame dont les propos nous empreignent de nostalgie, tant ils reflètent un état d’esprit d’une époque qui nous semble hélas bien révolue.
« Je me suis débarrassée de tout ce qui fait les tracas de la vie », déclare-t-elle avec une simplicité déconcertante dans sa belle robe madras bordée de dentelles, tout en vantant les bienfaits des « rimèd razié » (remèdes traditionnels à base de plantes) dont elle a acquis une parfaite connaissance.
A lire absolument en suivant ce lien : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/culture/je-me-suis-debarrassee-de-tout-ce-qui-fait-les-tracas-de-la-vie-07-07-2010-78583.php
PS : nous ne pouvons que regretter encore une fois l’utilisation répétée et intempestive dans cet article du terme « béké »…
delise
j’ai eu beaucoup d’émotions à lire ce site
en effet j’ai toujours été attiré par les plantes médicinales
j’admire beaucoup cette dame au grand coeur depuis peu j’ai entendu parler de cette plante (grenn en ba fey)
sur zouk tv mais en cherchant les maniéres d’utiliser cette
plantes sur le net j’ai rien trouver à ce sujet pouvez_vous
m’y aider s’il vous plait!!!!
j’atteds de vos nouvelles avec impatience merci
ninon claudine
bonjour a tous cette dame me donne des frisons nous ne voyons plus des personnes a son age avec un tel dynamiste et de courage,je lui tire mon chapeau avec respect moi aussi j’ai suivi l’émission sur zouk tv qui parlé cette plante, (grenn en ba fey) j’ai cherché sur le net si c’est vendu en pharmacie je n’ais pas eu de renseignement. puis-je savoir ou m’en procurer sil vous plait merci.
cordialement