Blog

Louison de LUCY, un Créole dans la Dissidence

Louis de LUCY de FOSSARIEU (Photo France-Antilles)

Louis de LUCY de FOSSARIEU, connu sous le prénom familier de Louison, nous a quittés mardi 8 mars à l’âge de 86 ans. Homme de combats et de conviction, grand Français et grand Martiniquais, ce Créole authentique restera un exemple pour de nombreuses générations.  
Franciscain de naissance, il passera son adolesence à Grand-Rivière, sur l’habitation Beauséjour, dans une famille unie mais profondément pétainiste. Ce point est important, car il symbolise l’indépendance d’esprit qui caractérisera toute la vie de Louison de LUCY : en effet, à l’âge de 19 ans il saura s’affranchir de cette lourde influence paternelle, pour rejoindre les Forces Françaises Libres du général de GAULLE. C’est le départ pour la grande aventure de la Dissidence, qui le conduira sur différents champs de bataille d’Europe à combattre les nazis, et lui vaudra d’être décoré de la Légion d’honneur à titre militaire.
Il rejoindra  son île natale pour se lancer dans de nouvelles missions : la culture de la banane sur l’habitation de son enfance Beauséjour, puis la création de la coopérative agricole GIPAM.
En 1998 nous avions engagé avec Louison de LUCY des échanges approfondis sur la notion de crime contre l’Humanité concernant l’esclavage.
Lors de ses obsèques, son neveu Eric de LUCY et son ancienne secrétaire Catherine MILIA ont prononcé des hommages forts et émouvants dont nous vous proposons de prendre ici connaissance.
A lire : Discours prononcé par Eric de LUCY aux obsèques de Louison de LUCY    Intervention de Catherine MILIA aux obsèques de Louison de LUCY
En savoir plus : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=82299
http://www.lexpress.fr/region/des-racines-profondes_497833.html
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/louis-de-lucy-de-fossarieu-nous-a-quittes-11-03-2011-104859.php
http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/sud/emotion-et-honneurs-militaires-12-03-2011-104964.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *