LINCOLN ou l'abolition de l'esclavage
À voir cette semaine sur les écrans de cinéma : « LINCOLN », la dernière réalisation de Steven SPIELBERG. Cette fresque -qui se veut historique- retrace la rude bataille politique conduite par Abraham LINCOLN, 16ème président des États-Unis d’Amérique, qui devait aboutir à l’abolition de l’esclavage.
En effet, le XIIIe amendement à la Constitution des États-Unis d’Amérique adopté à la majorité spéciale des deux tiers par le Parlement le 6 décembre 1865, a officiellement aboli et interdit l’esclavage aux États-Unis.
Mais ce n’est pas parce qu’on a aboli l’esclavage que les Noirs sont devenus les égaux des Blancs : il fallut encore deux autres amendements, le XIVème en 1868 (citoyenneté accordée aux anciens esclaves) et le XVème en 1870 (droit de vote) pour qu’il y ait, enfin, une égalité théorique entre Noirs et Blancs. Cependant la route pour atteindre l’égalité réelle était encore longue, puisqu’il fallut attendre la croisade du pasteur Martin Luther KING et l’action du président John F. KENNEDY en 1963 pour mettre un terme à toutes sortes de discriminations raciales, notamment en matière d’accès aux scrutins.
« LINCOLN », un film fort et émouvant. Visionner ici la bande-annonce du film de Steven SPIELBERG : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19466620&cfilm=61505.html
Véro
Très, très beau film en effet que ce « Lincoln ». Daniel Day Lewis époustouflant. L’égalité « théorique » oui…c’est la réflexion que l’on se fait en sortant tant il restait à faire et il reste toujours à faire aujourd’hui.
Sentiment de tristesse aussi quand on pense à tous ces grands hommes morts assassinés. J’ai moi aussi ce rêve que tous les hommes puissent vivre EGAUX.