Le droit de l’homme à être l’homme
« Je suis fier du fait que nous ayons pu, nous de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, d’Haïti et même d’ailleurs , transcender l’esclavage pour accoucher du monde créole, cette belle synthèse du Tout-Monde ! »
« Loin de moi, ici, de renforcer le chœur des gémissements stériles. Loin de moi d’entonner le couplet de la rancune et de la haine mais il faut, du profond de la mémoire, se souvenir, se souvenir encore, se souvenir toujours du fait que le crime fut osé, que le crime fut posé, pour refonder la terre de l’homme pour l’homme et ce n’est pas gagné. »
Ces phrases sont extraites du discours prononcé le 10 mai 2012 par l’écrivain guadeloupéen Ernest PÉPIN au Conseil régional d’Île-de-France, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Nous vous invitons à lire ici l’intégralité de son allocution, qui constitue un texte fort, vibrant et exigeant : http://www.facebook.com/notes/ernest-pepin/prononce-le-10-mai-au-conseil-regional-d%C3%AEle-de-france/435127203187720