Le cercle récréatif de "Tous Créoles !" Paris est né !
Ce vendredi 28 avril 2017 au soir, s’est tenue au restaurant parisien « Caffé Créole » la nouvelle formule adoptée pour l’année 2017 par la section parisienne de notre association, qui a accueilli la présentation du tout nouvel ouvrage de l’historien Marcel DORIGNY, « Arts et lettres contre l’esclavage » (Le combat abolitionniste par les arts, XVIème-XXIème siècle).
Il s’agit du premier livre d’art jamais consacré à la mémoire des artistes, célèbres ou anonymes, qui ont mis leur créativité au service de l’abolition de la traite et de l’esclavage des êtres humains. Plus d’une centaine d’œuvres reproduites dans l’ouvrage témoignent de l’âpreté du combat autant que de la force d’engagement de ces écrivains et artistes tout au long des cinq siècles écoulés et jusqu’à la période la plus contemporaine. Contact éditeur :
ÉDITIONS CERCLE D’ART, 10 rue Sainte-Anastase, 75003 Paris
c.bennouna@cercledart.com
Autour d’un délicieux repas créole complet (cocktail, entrées, plat, dessert, café pour seulement 27€), des adhérents et sympathisants de « Tous Créoles ! » ont échangé, dans une ambiance très conviviale et détendue, sur les thématiques fortes contenues dans ce livre extrêmement bien documenté, qui rassemble estampes, poèmes, peintures, sculptures, romans, photographies, caricatures… autant de genres et de visions qui sont autant de pistes pour comprendre les résistances..
Soutenue par nos partenaires que nous remercions vivement ici, l’Union des groupements des producteurs de bananes et la Boutique Christian de Montaguère, la soirée littéraire et récréative de l’association a été l’occasion pour les participants de se rencontrer, de se connaître les uns les autres, créoles d’origine ou de cœur, de découvrir ou redécouvrir un des aspects – et non des moindres – du passé des sociétés créoles, et de tester leurs connaissances sur ces épisodes douloureux de l’Histoire.
Finement encadrés par les éclairages du docteur en histoire Marcel DORIGNY, les plus « ferrailleurs » ont remporté les magnifiques lots préparés par les partenaires.
La discussion finale ne pouvait éviter l’actualité nationale, et les grandes et petites histoires ont animé les derniers débats, riches en bons mots et éclats de rires.
A l’heure trop vite arrivée de se quitter, chacun est reparti avec un souvenir gourmand de ce moment de partage.
Toute l’équipe de « Tous Créoles ! » Paris remercie les participants à cette soirée, et annonce qu’elle sera heureuse de vous recevoir encore plus nombreux à la prochaine soirée que nous vous préparons, d’ores et déjà, avec les meilleurs soins.
A bientôt, donc !