La rue Roger de FABRIQUE SAINT-TOURS
Né le 22 décembre 1927 à Fort-de-France, Roger de FABRIQUE SAINT-TOURS fut un pierrotain de coeur et d’adoption depuis 1955. La municipalité de Saint-Pierre vient de donner son nom à l’une des rues de la ville historique.
Père de trois enfants, Roger de FABRIQUE SAINT-TOURS s’est très tôt engagé dans l’éducation des jeunes qu’il a menée avec passion et fermeté : il commence sa carrière comme instituteur au Lamentin, puis enseigne de 1952 à 1955 au François. Professeur de collège à partir de la rentrée 1955, il a expliqué mathématiques et technologie à des générations de jeunes au collège de Saint-Pierre, jusqu’à sa retraite prise au début des années 80.
Roger de FABRIQUE SAINT-TOURS est fait chevalier des Palmes académiques le 14 juillet 1981, année de l’investiture de François MITTERRAND, un comble pour le gaulliste convaincu qu’il était.
Roger de FABRIQUE SAINT-TOURS a toujours rencontré émotion et reconnaissance auprès de ses anciens élèves, dont il suivait discrètement le parcours. Passionné de littérature et de cinéma, cet intellectuel de formation prenait aussi plaisir aux tâches manuelles et au bricolage. Chrétien, homme de foi, d’une grande générosité, il avait un grand sens des responsabilités. Simple et discret, il possédait un certain sens de l’humour.
Par amour, il bousculera en 1955 les « tabous » de son époque : ce jeune béké unira sa vie à celle d’Odette TOUSSAINT, femme noire digne et volontaire, qui lui donnera trois filles toutes en harmonie, et toute sa fierté. L’une d’entre elles, Tania, est membre de notre association « Tous Créoles ! ».
Fidèle en amitié, père aimant, mari dévoué à son épouse qu’il a su accompagner dans les moments difficiles, et particulièrement sur les dernieres années de sa vie.
Sony
Bonjour
Pourquoi l’utilisation du terme « Béké » alors que dans un précédent article en date du 8-07-2010 intitulé « Mana Late et ses rimèd razié » vous condamnez l’utilisation de ce terme par France Antilles et que Mr De Jaham dans un autre article en date du 16-06-2010 dit: »Cette utilisation du vocable béké (qui est une indication ethnique ou socio-ethnique, que je sache), accolé au patronyme d’un homme ou d’une femme, est insupportable et éminemment condamnable. »
Merci de votre réponse
admin
Bonjour, Sony
Et toc ! Voilà que nous-mêmes, nous sommes surpris par vous en flagrant délit de « coupable complaisance » pour avoir utilisé le terme « béké » !
En fait, c’est après réflexion que, dans ce cas précis, nous avions décidé de le mentionner dans l’article concernant M. Roger de FABRIQUE SAINT-TOURS. Car sinon, comment expliquer pourquoi cet homme est connu pour avoir bousculé en 1955 les « tabous » de son époque ?
C’est le fait qu’il soit un Béké unissant sa vie à celle d’une Noire qui a constitué à l’époque la « bousculade ». Qu’aurions-nous pu écrire pour que nos lecteurs comprennent ? Blanc créole ? Et pourquoi pas ?
Vous avez raison. Nous faisons amende honorable, et vous remercions d’avoir ainsi fait preuve de vigilance et de logique.
Tous Créoles !