La refondation Tous Créoles 2021

L’Association Tous Créoles a été fondée en 2007 à l’initiative de Roger de Jaham et de Gérard Dorwling-carter dans le but d’œuvrer à l’unité des peuples créoles en faisant de leurs différences une œuvre collective.

L’ambition de l’association est de contribuer à l’édification d’une société créole apaisée, solidaire et affranchie de tout sectarisme. Par la mise en œuvre d’actions et de gestes symboliques, elle permet à celles et ceux qui composent cette communauté d’apprendre à mieux se connaître et à se respecter, et ce dans leurs différentes singularités.

Personne ne se doutait alors qu’une telle démarche puisse rencontrer autant d’obstacles. Personne n’imaginait les difficultés qu’il y aurait à rapprocher des hommes et des femmes, au-delà de l’histoire douloureuse de leurs origines, pour qu’ils se retrouvent dans l’apaisement d’une personnalité partagée.

Roger de Jaham a déposé les armes en juin 2017, en plein parcours, laissant une association forte de ses convictions mais exposée aux attaques de ses nombreux détracteurs.

Erick Dédé et Marie-Line Mormin ont repris courageusement le flambeau, avec la volonté de poursuivre les actions de rapprochement et de toujours servir le message d’unité créole.

Mais malgré l’engagement déterminé de la nouvelle équipe, le départ de Roger de Jaham aura laissé un vide. Et force est de constater aujourd’hui que Tous Créoles s’est affaiblie.

Le temps est désormais venu de réinventer Tous Créoles, et de réarmer sa doxa pour qu’elle retrouve son rôle de phare dans notre société. Le temps est venu pour Tous Créoles de faire bouger les lignes à nouveau.

Tous Créoles doit se pencher sur ce que nous étions pour comprendre ce que nous devenons. Tous Créoles doit enrichir les débats de notre société.

Savoir ce que nous étions…

Tous Créoles doit réinvestir le champ de l’histoire en organisant des rencontres d’historiens et en explorant méthodiquement toutes les périodes de notre passé commun. Ces grands rendez-vous doivent couvrir en particulier la période esclavagiste de nos territoires, et ouvrir les débats sur le socle solide de l’histoire.

… Pour comprendre ce que nous devenons

Si la mémoire du passé envahit le présent, Tous Créoles doit se saisir des débats actuels de nos sociétés pour y apporter son éclairage. Elle le fera en multipliant les rencontres et les échanges, dans le simple but de clarifier les différents sujets, et de contribuer à combattre les clichés et les postures qui dominent encore le débat public.

Partager: