Notre association a souhaité se doter d’une charte, destinée à sceller de manière solennelle nos principes, notre éthique, notre pensée, et à donner une ligne directrice à notre action.
Nous avons voulu également y consigner notre vision de la Créolité et y affirmer notre foi en ses valeurs et en sa pérennité.
Notre créolité trouve sa source dans la pluralité de nos origines,
…issues principalement de la Grande Rencontre outremer entre l’Afrique et l’Europe, que des apports de la Caraïbe, de l’Inde, de la Chine et du Levant ont contribué à enrichir au long des siècles.
Cette créolité ne constitue nullement une identité figée, mais le fruit d’échanges et de mélanges constants ; c’est un sentiment d’appartenance ; c’est une façon de penser, de parler, de voir, de vivre, de percevoir l’Autre ; c’est une histoire et un patrimoine ; c’est une personnalité et une émotion collectives rompant définitivement avec une structuration identitaire immuable : notre créolité d’aujourd’hui diffère de celle des siècles précédents, comme de celle qui sera dans les temps à venir.
Notre créolité est une novation qui préfigure certainement l’individu de demain, elle entremêle l’Homme, le met en contact avec d’autres cultures, qu’elle lui permet d’assimiler. On peut être créole de naissance ou de cœur, de culture, ou encore créole d’adoption. Le rester est un effet de l’âme ou de la volonté. Où qu’il vive, l’Homme créole, membre d’une humanité aux personnalités ethniques diverses, porte en lui la créolité.
Le Créole est, dans tous les cas, l’agrégat dynamique de cultures devenues au fil du temps, par les secousses de l’histoire et la grâce de la nature, un être remarquable rassemblant les diversités, tout en laissant leur place aux particularités.
La mission que se donne l’association « Tous Créoles ! est de contribuer à la consolidation d'un monde créole solidaire,
…apaisé et affranchi de tout sectarisme ; de lutter contre le racisme, le communautarisme et l’exclusion ; de servir autrui, de promouvoir avec probité des normes d’honnêteté intellectuelle ; de faire progresser la connaissance et les échanges entre les peuples et les cultures en réunissant des femmes et des hommes de bonne volonté.
Considérant que notre créolité est une communauté de dialogue, d’échange et de partage des ancestralités, il convient de l’accompagner d’une volonté de vivre ensemble.
Cette mission, tant collective qu’individuelle, doit s’accomplir dans un esprit de sincérité et de respect de l’Autre. Elle doit se conduire avec un véritable sens de l’amitié, de l’égalité, et dans l’acceptation de l’Histoire dans toute sa complexité.