Journée nationale des abolitions
La cérémonie officielle organisée le 10 mai 2012 à l’occasion de la 11ème Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, s’est tenue au jardin du Luxembourg sous la présidence de Jean-Pierre BEL, président du Sénat.
Françoise VERGÈS, présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CPMHE), qui était la maîtresse de cérémonie, a eu la charge d’accueillir, outre François HOLLANDE, président de la République élu, les très nombreuses personnalités qui avaient tenu à honorer cette manifestation de leur présence.
Comme chaque année, une délégation représentative de notre association « Tous Créoles ! » était présente, emmenée par Béatris COMPÈRE.
Les personnalités politiques et civiles étaient fort nombreuses : ainsi, dans les allées du beau jardin du Luxembourg, se croisaient Jean-Pierre RAFFARIN, Marie-José ALIE, Lilian THURAM, Victorin LUREL, Serge LARCHER, Firmine RICHARD, Marie-Luce PENCHARD, Frédéric MITTERRAND, Daniel DALIN…
Il y avait également en invités d’honneur des délégations de tous les pays concernés par la traite et l’esclavage, ainsi que des représentants de Yad Vachem en Israël et du CRIF, qui sont d’ailleurs chaque année aux côtés du CM98 le 23 mai.
Si la cérémonie était moins grandiose que les années précédentes, les voix vibrantes de Greg GERMAIN et de Nicole DOGUE ont su rendre un bel hommage à ce moment solennel où nous commémorons les mémoires partagées qui forment, toutes ensembles, notre mémoire nationale.
Lire ici le beau discours prononcé à cette cérémonie par Jean-Pierre BEL, Président du Sénat >> Discours Jean-Pierre BEL 10 mai 2012
Voir ici l’article et les photos du quotidien France-Antilles >> http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/departement/abolition-les-photos-du-10-mai-avec-hollande-156641.php
HAITI CULTURE CREATION
Haïti est l’exemple parfait de la lutte contre l’esclavage, mais nous savons depuis le monde est devenu ce qu’il est, les hommes exploitent leur semblable au détriment de leur race. C’est pourquoi après la révolution française, la colonie St Domingues a donné le ton. Toussaint Louverture a ouvert la route, même quand Bonaparte n’a pas su ce qu’il voulait pour la colonie de St Domingue. La Constitution de 1801 par Toussaint Louverture témoigne la grandeur de la race noir. Aujourd’hui encore nous voulons serrer nos liens et dire non jamais que cela se reproduise, mais que tous les hommes se donnent la main et vivre dans l’harmonie de la puissance de l’amour, l’Amour il nous rend libre de faire et choisir dans le respect commun