Blog

"Souvenirs d’un Marron"

Jean-Charles PAMPHILE
Jean-Charles PAMPHILE

C’est le titre du dernier roman de notre ami (et membre de « Tous Créoles ! ») Jean-Charles PAMPHILE, roman qu’il nous a présenté le jeudi 25 mars dernier dans les nouveaux studios de ZOUK-TV, dans le cadre des manifestations publiques organisées périodiquement par notre association « Tous Créoles ! »
Né au Lorrain, cinquième d’une famille modeste de huit enfants dont le père était maçon, Jean-Charles PAMPHILE est aujourd’hui diplômé de l’Enseignement supérieur de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Paris VI. « Souvenirs d’un Marron » est son quatrième ouvrage.
Outre la prestation de l’auteur lui-même, l’un des moments forts de la soirée a été la participation de Thierry VIGNÉ, slameur et ami d’enfance de Jean-Charles PAMPHILE, qui a charmé l’assistance avec ses déclamations de florilèges de mots et autres dictons créoles.

4 Commentaires

  1. Marximin

    Que veut dire :diplômé de l’Enseignement supérieur de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Paris VI ?

    1. admin

      Ci-après la réponse de Jean-Charles PAMPHILE à votre attention :
      Diplômé de l’enseignement supérieur n’est autre que l’appellation de la faculté où j’ai étudié, et où j’ai reçu mes diplômes. Ayant étudié à la Faculté des Sciences et des Lettres de Paris VII de Jussieu, le diplôme prend du coup la même appellation. Ceci est vrai pour tout étudiant des année 80-90. Aujourd’hui, en 2010, je ne sais pas ou plus comment ils (les nouveaux diplômés) sont désignés.
      Voici ce que je peux te dire sur cette dénomination. Si cette personne désire la photocopie de mes diplômes, je peux les lui fournir.

  2. Agnès

    Souvenir d’un marron tome 1
    Excellent
    Après avoir lu ce livre,je suis enfin réconcilie avec mon histoire.Je ne puis que féliciter cet auteur d’avoir traite ce sujet avec autant de panache.enfin un auteur un vrai!

  3. Agnès

    Souvenir d’un marron tome 2
    Magnifique
    Je ne serais jamais attendu à un tel dénouement .Il faut qu’un cinéaste se penche sur ces deux volumes pour en faire un film.Ce récit est si bien détaillé que l’on s’y croirait trop beau! trop top!
    Encore un grand bravo pour cet auteur que je ne connaissais pas.
    Oui je ne peux dire que je suis réconcilie avec mon histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *