Hommage à Pierre PINALIE
Pierre PINALIE, qui vient de nous quitter à l’âge de 71 ans, était membre fondateur de l’association « Tous Créoles ! ».
Il nous avait rejoints dès la première heure, et nous avions validé sa candidature avec un très amical plaisir, en dépit du fait qu’il était d’origine métropolitaine : son attachement charnel à la langue créole et à notre pays traduisait sa profonde créolité.
On peut être créole de peau, de culture, d’adoption, de cœur, de naissance… Pierre illustrait parfaitement le fait que l’on puisse être un vrai créole, d’adoption comme de cœur. Il était tombé amoureux de la Martinique… et de Suzanne DRACIUS, au point, lorsqu’il l’a épousée, de s’appeler PINALIE-DRACIUS. Cœur créole…
Sur un plan plus personnel, nous savions apprécier nos destinées créoles propres, et avions rencontré du plaisir à échanger des livres ou des bandes dessinées en créole, comparant ainsi les variantes de cette langue entre l’océan indien et les Antilles.
Pierre PINALIE aura marqué notre pays, dont il s’était profondément imprégné. Ce pays qui est, par la grâce de la nature et de l’histoire, une curieuse machine à rassembler les diversités, tout en laissant leur place aux nuances.
Bon voyage, Pierre. Nous sommes convaincus que, là où tu vas, les valeurs du métissage et de la créolisation, si chères à ton cœur créole, t’auront déjà précédé !
Léis
Pierre PINALIE a été des nôtres maintes fois lors de préparations et de manifestations altermondialistes dans divers forums sociaux mondiaux et Caribéens. C’est ainsi qu’il a voyagé avec nous dans certains pays hispanophones de la Caraïbe. Je viens de découvrir qu’il a été le compagnon de S. DRACIUS. Ce n’est pas lui qui m’a appris le créole qui fait partie de mon être, mais il n’a pas fait comme beaucoup de français de passage qui après plusieurs années au pays disent qu’ils ne comprennent pas notre langue. Il était linguiste et il a participé à sa manière à valoriser le créole. Il est parti pour le voyage du non-retour. Paix à son âme.
Condoléances à sa famille et ses proches amis.
Léis