Blog

Harry ROSELMACK : "Je ne me vois pas Noir"

Harry ROSELMACK
Harry ROSELMACK

Dans une tribune publiée lundi 4 novembre dans le quotidien Le Monde, intitulée « La France raciste est de retour », le Martiniquais Harry ROSELMACK , l’une des figures médiatiques préférée des Français, dénonce « …le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d’ordre, pas seulement au sein du FN, mais au plus profond de la société française ».
Choqué -comme nous mêmes- par les propos insultants adressés récemment à la ministre Christiane TAUBIRA, le journaliste de TF1, présentateur de « Sept à Huit », s’inquiète du climat délétère grandissant dans la société française.
Les propos d’Harry ROSELMACK nous intéressent, dans la mesure où, nous non plus, nous ne le voyons pas Noir ; mais aussi parce qu’ils se rapprochent de ceux de l’écrivain franco-américano-sénégalais Alain MABANCKOU : http://www.touscreoles.fr/2013/08/21/je-suis-noir-et-forcement-ca-se-voit/

 
Morceaux choisis :
« Depuis longtemps, la France joue au bras de fer. Sa République contre sa société. Ses idéaux face à son quotidien. Deux forces opposées, en équilibre précaire […] Il y a pourtant une chose que la République a su créer : un sentiment d’appartenance et d’attachement national chez des gens de classes sociales différentes, de cultures différentes, de couleurs différentes. Je me vois peu, mais je ne me vois pas Noir. En tout cas, je ne me qualifie pas comme tel, en général. Je suis d’abord un homme, un fils, un frère, un mari et un père, un citoyen, un journaliste, un passionné et oui, oui, c’est vrai, je suis noir. La République, son slogan et ses lois parviennent, la plupart du temps, à me le faire oublier. »
« Me voilà ramené à ma condition nègre. Me voilà attablé avec d’autres Noirs parce qu’ils sont noirs. Et me voilà en train de m’offusquer d’une idiotie qui ne m’atteignait guère : le racisme »
« Parce que l’expression de ce racisme, dans la bouche d’une candidate Front national aux municipales (exclue depuis), était primaire, parce qu’elle recourait à une iconographie profondément choquante qui niait au nègre le statut d’être humain, elle m’a amené à m’interroger, en tant que Noir d’abord, en tant que citoyen, fils, père et mari ensuite. »
Lire l’intégralité de cette tribune sur le site du Monde.fr :http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/04/harry-roselmack-la-france-raciste-est-de-retour_3508055_3232.html
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *