Foi et créolité
Notre association a été invitée à participer vendredi 23 novembre dernier à une grande et belle soirée organisée par la communauté catholique du « Chemin Neuf » qui a réuni plus de 200 personnes au Domaine du Fort à Saint-Pierre (Martinique), ancien monastère bénédictin.
Cette communauté catholique à vocation œcuménique œuvre ici de façon très active sous la conduite du père DAVID depuis de longues années pour l’unité de l’Église, des familles, des peuples et des chrétiens.
Le thème central de cette soirée était un débat sur le thème « Foi et Culture » animé par les révérends pères Jean-Michel MONCONTHOUR et Pierre HENDERSON, débat auquel nous étions donc conviés à participer. Une occasion unique pour « Tous Créoles ! » non seulement de découvrir une communauté mobilisée autour de la paix entre les hommes de bonne volonté, mais aussi de pouvoir exposer les valeurs de notre association et sa foi en l’Homme, les raisons pour lesquelles elle s’est mise en route, son itinéraire, ses intuitions profondes.
Outre la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé, notre petite délégation d’une dizaine de membres a été fort agréablement surprise de découvrir la joie profonde et sincère qui émanait à la fois des animateurs et de la salle, composée de participants de tous âges. Et puis, du jamais vu par nous : tous les échanges, tous les chants, cantiques et prières se faisaient en créole, agrémentés par les rythmes du ti-bois, du tambour et par des danses bèlè ! Il est vrai que le groupe Bèlè Légliz de la cathédrale, qui officiait ce soir-là, a fait sa réputation sur sa créolité dans la liturgie catholique. À la fin de la soirée, même le Notre Père et le Je Vous Salue Marie ont été déclamés en créole. Quelle heureuse surprise ! Et tout cela autour d’un excellent repas créole, servi par les bénévoles de la communauté. La soirée s’est terminée par une farandole, pour le plus grand plaisir de certains d’entre nous.
Nous étions, ce soir-là, au cœur de la Créolité ! I té bon minm !
Lorsque notre tour de prendre la parole fut venu, nous avons particulièrement apprécié la grande qualité d’écoute des centaines de personnes présentes. Moitié en créole et moitié en français, notre co-président Roger de JAHAM et les vice-présidents Nicole DESBOIS et Érick DÉDÉ ont pu exposer les raisons qui les ont amenés soit à créer l’association, soit encore à la rejoindre, en tout cas à y participer aujourd’hui avec plus de détermination que jamais. Et pour faire le lien avec le thème « Foi et Culture » de la soirée, notre ami Érick DÉDÉ a eu cette très belle image : « Ou ka récolté sa ou planté. Mé si en pliss ou ka mété la foi adan sa ou ka planté, récolte-la ké bel, papa ! ».
Nous ne résistons pas au plaisir de vous proposer ci-après la lecture du Notre Père et du Je Vous Salue Marie (Avé Maria) en créole : Notre Père + Ave Maria en creole
En savoir plus : www.chemin-neuf.fr Contact : ccn.saintpierre@wanadoo.fr
Sylvanise
Association tous créoles Merci. Etant présent au dîner débat de la communauté du chemin neuf j’ai aprécié ce message d’amour, de réconciliation, une main tendue, un coeur ouvert pour un partage d’amour. ceux qui jètent la pierre sur ces efforts, ces sentiments de fraternité rejètent aujourd’hui une race, une ethnie, un peuple, un frère. Je pense qu’ils n’ont pas digéré que l’on puisse être un héritier successif comme un petit enfant innocent semblable aux riches héritiers qui existent dans tous les pays. Où est le poblème ? La jalousie ? La révolte ?
Faisons la paix pour un lendemain meilleur.
Sylvanise
Tous Créoles
Bonsoir, Sylvanise, et merci de votre message de paix et de fraternité.
Les membres de « Tous Créoles ! » ont été véritablement honorés et enchantés par l’accueil si chaleureux que leur a fait la Communauté du Chemin Neuf vendredi 23 à Saint-Pierre.
Cela nous incitera à garder un contact étroit, car nos chemins sont parallèles dans la voie de l’apaisement de la société martiniquaise.
Juste un mot encore sur votre propos concernant les « héritiers successifs » : sachez qu’aucune terre ni aucune fortune de Martinique n’a pu traverser les générations en restant dans les mêmes mains ou la même famille.
Mais cela est un autre débat, bien que ce mythe du Béké héritier de biens provenant de la période de l’esclavage soit peut-être l’une des causes du mal-être de certains Martiniquais.
Amitiés créoles.