« Femm’ cé chatain’ » !
C’est avec joie et fierté que nous mettons à l’honneur aujourd’hui Ninette ANDRÉ, l’une des administratrices de notre association « Tous Créoles ! » : en effet, après six longues années d’efforts acharnés, Ninette a procédé ce matin vendredi 23 mars au Lamentin à la pose de la première pierre de la Crèche inter-entreprises, la seule du genre dans tout l’outre-mer français.
Entourée des membres du Club Soroptimiste de Fort-de-France et de nombreuses personnalités de l’île, dont le préfet, ce n’est pas sans émotion que Ninette a prononcé son allocution retraçant le parcours de la combattante auquel elle s’est livrée pour convaincre l’État, l’Europe, les collectivités locales, la mairie, la Caf, la CCIM… et d’autres encore (!) de s’engager à ses côtés. Télécharger ici le discours de Ninette ANDRÉ : Ninette ANDRÉ intervention pose 1ère pierre crèche
Boucler un projet d’un peu plus de 1,7 million d’euros, ce n’est pas une mince affaire ! Mais « Femm’ cé chatain’ », affirme Ninette, c’est-à-dire que lorsqu’elles tombent elles se remettent aussitôt à pousser.
Mais face au déficit de places pour l’accueil permanent de la petite enfance, le Club Soroptimist de Fort-de-France (Association interprofessionnelle féminine composée de femmes conscientes des difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle), largement soutenu par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité ainsi que la CAF, a entamé la réalisation d’une étude de faisabilité et une étude de montage de dossier.
Ces études étant concluantes, le Club s’est prononcé favorablement lors de son assemblée d’octobre 2006, sur le projet de construction d’une crèche inter-entreprises. En lançant cette opération, le Club a voulu poursuivre ses actions à caractère social, à l’image de l’initiative prise dès 1968 par la présidente fondatrice Fernanda ROY-CAMILLE de créer le 1er institut médico-pédagogique pour l’accueil d’enfants handicapés de la Martinique, les Fougères sur la route de l’évêché. Quelques années plus tard c’est l’ouverture à Bellefontaine d’un CAT actuellement ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui accueille aujourd’hui une centaine de travailleur handicapés.