Blog

Enculé de Nègre

Après avoir pris connaissance de la teneur des propos de Nicolas BEDOS dans ses chroniques intitulées « Indolence insulaire » et « Voyage en Chirac » sur le blog www.marianne.net le 9 décembre dernier, l’association « Tous Créoles ! » tient à publier le communiqué suivant :
Ces textes, relatant sur un ton qui se voudrait décalé un voyage de son auteur à la Guadeloupe, se montrent insultants à l’égard des Guadeloupéens –et par voie de conséquence à notre égard- aussi bien dans la forme que dans le fond.
Pour ce qui est de la forme, la conclusion de la première de ces deux chroniques est un tonitruant « Enculé de Nègre », dont nous ne saurions autoriser ni l’arrogance, ni la vulgarité qui le caractérisent ! Il est en effet inadmissible que de tels propos, insultants envers quelque communauté que ce soit, puissent encore être publiés !
Concernant le fond, les textes pseudo-humoristiques de Nicolas BEDOS dénotent un ethno-centrisme qui se prétend à l’évidence supérieur aux populations antillaises.
Le Conseil d’administration et les membres de l’association « Tous Créoles ! », qui militent en faveur de l’édification d’une communauté créole apaisée et affranchie de tout sectarisme, et qui œuvrent afin de permettre aux diverses composantes de cette communauté d’apprendre à mieux se connaître et à se respecter dans ses différentes singularités, ne peuvent en aucun cas accepter ni cautionner de telles dérives prétendument « humoristiques ».
Par conséquent, l’association « Tous Créoles ! » exprime sa totale indignation devant les propos de Nicolas BEDOS, qu’elle condamne avec la plus grande fermeté.
Lamentin, le 24/12/2012
Le Conseil d’administration de l’association « Tous Créoles ! »
Lire ici le texte de Nicolas BEDOS : http://www.marianne.net/Indolence-insulaire_a224838.html 

14 Commentaires

  1. Arthur ALIVON

    Il ne suffit pas de condamner ces propos. Il faut l’attquer en justice cette espece de petit connard!!! Attaquez le en justcice s’il vous plait. Merci

  2. admin

    Les médias et le monde politique observent autour de ces propos stupéfiants de Nicolas BEDOS un silence étonnant, qui ressemble à de la bienveillance…
    Tous Créoles !

  3. JACQUA David-R

    Ouais j’ai lu l’article !!! Rien de grave; si ce n’est la forme. Bedos relate une converstaion, sur l’ile soeur, avec un guadeloupéen, plein d’esprit, qui lui démontre qu’il n’envie pas sa vie chroniqueur trublion et angoissé à Paris alors que lui, vit humble au soleil tout en jouissant de son héritage culturel et des découvertes inépuisables qu’il lui reste à faire. Face à son triste sort dévoilé et la sérénité exprimée du guadeloupéen qui semble avoir tout comprit de la vie, c’est son sentiment d’impuissance et d’envie qui s’exprime de façon caustique et désespérée. Je compatis, nous avons une putain d’enculée de chance d’être antillais.

  4. COLLIN DE LA RONCIERE

    C’est le fond de commerce de ce prétendu humoriste , vulgaire et activateur de haine, persuadé qu’il fait le « buzz » alors qu’il nous dégoûte simplement. Un petit minable qui jouit du nom de son papa!

  5. Richard

    Bien que naturelement et presque viscéralement circonspect, lorsqu’il est question de ma communauté dans le verbe d’un “leucoderme”, là, curieusement, je ne suis pas convaincu de la charge malveillante qui est attribuée aux propos de Bedos. Du coup, et au risque de me tromper, je partage le point de vue de JACQUA David-R. En fait il nous fait vivre une scène qui aurait pu se dérouler entre un vacancier métropolitain blanc con et raciste et un antillais nègre intelligent et plein d’humour. Le métro furieux d’être ridiculisé par le nègre fini par le traiter d’enculé de nègre. Réaction classique.
    Bedos avec son humour transgressif a réussi son coup dans cette fiction hyperréaliste où il joue le personnage odieux. Si nous sommes outrés, c’est parce que nous sommes tombés dans le piège du premier degré qu’il nous a tendu.
    C’est mon sentiment.

  6. Heinz Doofenshmirtz

    Hypocrisie : subst. f.
    1.Attitude d’une personne qui dissimule son véritable caractère et affecte des pensées, des sentiments, des qualités qu’elle n’a pas.
    2. Caractère de ce qui est faux,affecté,mensonger.
    Tout est dit, les actes pèsent plus que les mots…

  7. Marc SEFIL

    C’est trop facile de mettre tout sur le dos du second degré. Même au second degré, selon moi, le stéréotype du Noir « indolent », fainéant et paresseux se niche dans ce billet. Il est empreint de ce stéréotype qui a court dans la société hexagonale voulant à tout prix voir de « l’indolence » dans les îles. Bedos n’y échappe pas. Second degré pour second degré le message n’est-il pas celui-là ? : Un Noir cultivé qui aurait pu faire une belle carrière en France, préfère faire le taxi et jouir de « l’indolence » procurée par les îles.

  8. Dominique

    La mère des cons vient encore d’accoucher. Hélas, il a fallu que le petit vienne passer ses vacances chez nous.
    Bizarrement, j’ai beau le trouver misogyne, il ne me viendrait jamais à l’idée de vomir sur Guy Bedos (le papa), ni de stigmatiser son groupe ethnique, ou de juger ses préférences sexuelles.
    Faudra qu’on s’en souvienne du fils prodige. Ouais, faudra qu’on s’en souvienne…
    Ici, (surement pour de rire car il est drôle, c’est son métier !), il nous traitede feignes et d’enculés : http://www.marianne.net/Indolence-insulaire_a224838.html
    Là, c’est sa gonzesse qui nous traite de feignes ( mais pas d’enculés, ouf, sauvés !) : http://www.marianne.net/Un-voyage-en-Chirac_a225037.html
    Cela dit, en Martinique, d’irréductibles créoles  (Nèg, Béké, Chinwa, Zendyen, Syro-Libanais…) ne prennent pas la blague : http://www.touscreoles.fr/2012/12/26/encule-de-negre/
    Et nous, en Gwada, on dit quoi ? Non, parce qu' »Antillais », c’est nous aussi, non ? Je sais pas, je demande…

  9. Bilou

    J’ai lu l’article et mis à part le fait que je suis un fervent défenseur de la liberté d’expression, je ne vois rien à redire.
    Je souscris à ce qu’a écrit Jacqua : propos d’un humoriste, jaloux de l’aisance intellectuelle d’un guadeloupéen, de son cadre de vie.
    Il se moque plutôt, selon moi, des racistes primitifs.

  10. lindsay

    Pour moi il s’agit d’un racisme déguisé en humour, et sérieusement, cela dit il n’y a pas de tapage médiatique, bun oui il ne s’agit que de noir, s’il s’agissait des juifs même les martiens l’auraient su. Ils (l(occident) nous doivent du respect!! Et aussi, je ne comprend pas trop pourquoi les antillais ce sentent visé, j’ai cru qu’ils étaient français plus que les propre français du à leur intégration, et qu’ils ont cessé depuis d’être de descendant et par la même occasion des noirs. (du vécu)

  11. Valou

    Que dire sinon qu’il ne s’agit pour moi ni plus ni moins comme l’ont déjà souligné Jacqua et d’autres, d’un trait d’humour caustique et complètement décalé.
    Bedos se rencontre face à Gilles du non-sens de sa vie de parisien bobo enfermé dans sa sphère « médiatico-culturelle » et de ses artifices, son dépit est tout simplement admiratif. On pourra toujours discuté de la forme employée, mais l’humour c’est aussi la provocation et le second degré, on pourrait parler et reparler des exemples tels que Stéphane Guillon avec DSK ou encore Eric Besson sur France-Inter, Didier Porte, etc… c’est un genre que l’on apprécie ou pas.

  12. Hendrick Siin

    Pourquoi ne pas avoir attaqué Nicolas Bedos pour son texte insultant et pseudo-comique qui vise expressément le physique de l’homme noir ?. je suis désolé mais on ne peut pas rire de tout, je suis sur bordeaux et, retrouve souvent cet humour malsain derrière lequel se cache parfois, je le crains, une forme de racisme. Lèvre, nez, intelligence tout y passe. Hendrick Siin

  13. JeanMichel

    Nous y voilà, on évoque à peine trois mots qui fâchent et il faudrait mettre un humoriste au piloris en plein soleil. La majeur partie d’enculés ne comprends décidément rien à rien quand il s’agit d’une démonstration au second voir même au troisième degré. Certains vont rameuter le fait que l’on peut rire de tout, c’est un vaste sujet effectivement. D’autres vont au contraire, se ruer dans la facilité de compréhension pré-mâchée susceptible et défensive pour un public doté de viande hachée à la place du cerveau. C’est tellement facile de jouer sur ce thème là, qu’on en croirait presque à un abus de droit de la part des soi-disant victimes. Mis au fait, qu’elles sont-elles ?

  14. Marco

    bonjour
    apprendre à balayer devant sa porte !!!
    c’est pseudo association communautaire, ne se révoltent jamais contre le véritable racisme anti blanc qui est profondément encrée sur l’ile …
    pire elle l’entretiennent et l’attisent
    <<>>
    tous le probleme viens d’être exprimé ici puissent encore être publiés !!! c’est as-soc aime pas la liberté d’expression, le pseudo racisme n’est qu’un prétexte.
    c’est se type d association bidon et le musellement de la politiquement correcte qui par réaction crées bien plus de racisme, et pas 2-3 blagues par si par la vaseuse d’un bof télévisuel qui joue sont rôle de bouffon
    ( c’est toujours les blagues racistes qui sont les plus drôle, faut apprendre a vivre avec ) …
    je vie en Asie du sud est, j’en bouffe à longueur de temps, et j’en meure pas …
    mare du politiquement correcte !
    P.S. j’entend des foudre s’abattre sur mois  » raciste « etc
    ma femme et mes gosses sont mélanoderme …
    donc, non pas vraiment … dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *