Blog

Deux Martiniquais honorés par les Arts et les Lettres

 

Marie-Reine de JAHAM

Le ministère de la Culture vient de promouvoir deux de nos compatriotes de la Martinique au titre des Arts et des Lettres : il s’agit de Marie-Reine de JAHAM, romancière, et de Roland BRIVAL,  musicien, chanteur et écrivain. 

Roland BRIVAL

Les deux ont effectué toute leur carrière en France, mais sont restés profondément imprégnés de leur île et de leur créolité.

Né à la Martinique, Roland BRIVAL s’est installé à Paris avec sa famille au début de son adolescence. Homme de théâtre, plasticien, musicien et peintre, dès les années 1970 il expose au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
Il a longtemps vécu entre New York, Londres et Paris. Il a fait paraître cinq albums, Intense sorti en 1998, Créole Gypsy réédité en 2002, Waka paru en 2003, Kayam en 2006, Vol de Nuit en 2010. Il a également écrit une quinzaine de romans publiés et est actif dans les arts plastiques, comme peintre et sculpteur. Il est aussi l’auteur de chansons pour enfants, dans deux albums diffusés vers la fin des années 1970. Ce sont des mélodies douces et légères avec des textes bien ancrés dans la culture créole. Ils sont destinés aux petits et aux grands comme « Mwen sé titiri, tou piti, tou piti… pou man janbé dlo, fok la riviè gro »
Dans les années 2000, il signe pendant quatre ans une rubrique de critique littéraire dans Elle Magazine.
En savoir plus : http://www.rolandbrival.com/
———————————————————————————————————————

Marie-Reine de JAHAM a été promue du rang de chevalier à celui d’officier des Arts et des Lettres.

Elle naît à la Martinique en 1940. Elle passe son enfance à Sainte Pierre. Sa vie professionnelle débute aux États-Unis, où elle embrasse le métier de publicitaire, puis fonde sa propre agence à Paris. Marie-Reine entame ensuite une riche carrière de romancière au cours de laquelle elle publiera huit romans, chez Robert Laffont, Albin Michel et Anne Carrière, dont  « La Grande Béké », porté à l’écran.

En 1992, Marie-Reine fonde l’association culturelle Patrimoine Créole, qui réalise de nombreux événements en France, dont «Le Printemps créole», des colloques tel «Avenir créole» au Sénat,  des expositions au Musée des Arts et Traditions Populaires et à la galerie Le Monde de l’Art, et l’événementiel «Monde créole» au magasin Printemps-Haussmann.

En 2000, Marie-Reine s’établit à Nice, où elle fonde le Cercle Méditerranée Caraïbe (CMC), qui se veut une passerelle culturelle entre les régions de la Méditerranée et de la Caraïbe. Outre des conférences, le Cercle Méditerranée Caraïbe a réalisé des expositions, des concerts, des festivals de cinéma, offert à Nice un Fonds de Littérature Créole et créé en 2007 le Festival Créole, qui a connu 7 éditions, dont 3 à Menton et 4 à Nice.

En savoir plus : http://www.touscreoles.fr/2011/08/12/la-baie-des-anges-ondule-au-rythme-creole/ 
 http://www.touscreoles.fr/2011/08/03/rythmes-et-parfums-creoles-a-nice/ 
 http://www.touscreoles.fr/2011/04/03/ma-dame-creole/ 
 http://www.touscreoles.fr/2010/04/14/ma-creolite-l%e2%80%99ouverture-une-ardente-obligation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *