Blog

Décès du père Christian de REYNAL

Après 58 années de sacerdoce, le révérend père Christian de REYNAL de SAINT-MICHEL s’en est allé. Père du Saint-Esprit, né le 24 juillet 1924 au Gros-Morne, il est décédé le 10 avril 2011 au Carbet, à la Martinique, à l’âge de 86 ans. Toute sa vie aura été consacrée au service des plus humbles.
Ordonné prêtre en 1953, le père Christian de REYNAL de SAINT-MICHEL a été successivement curé des paroisses de Bellevue, Lamentin, Grand’Rivière, Macouba, Saint-Pierre, St Christophe et Robert. Il est né discret et l’est resté toute sa longue vie, marquée par l’humilité et le dévouement aux autres. Son humour communicatif était ponctué d’un parler créole -un vrai- comme les anciens le pratiquaient.
Issu d’une grande famille de Blancs créoles, il avait accepté de s’exprimer sur sa perception de l’esclavage avec un témoignage fort et émouvant à écouter sur le site “Paroles d’esclavage” créé par Serge BILE pour donner la parole aux « anciens » afin qu’ils puissent dire l’esclavage tel que leurs grands-parents et arrière-grands-parents l’ont directement vécu. « J’ai cherché à unir les gens, les Noirs et les Blancs« , disait-il : http://www.touscreoles.fr/2010/03/08/paroles-d-esclavage/#more-84
La messe d’enterrement a été célébrée le mardi 12 avril 2011 au Robert, suivie de l’inhumation au Gros-Morne, dans le caveau familial.
En savoir plus :  http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/culture/le-pere-christian-de-reynal-s-en-est-alle-12-04-2011-108469.php

1 Commentaire

  1. Fabrice Renard-Marlet

    Bonjour à tous,
    Je viens d’apprendre avec regret le décès du père de Reynal. J’ai eu l’honneur de faire sa connaissance dans un cadre d’échange historique et familial il y a de cela quelques années. Son intérêt pour les autres et son espèrance de voir évoluer les mentalités sur son île, m’avaient convaincu de sa grande foi ! L’ensemble de la Martinique l’ignore, mais elle vient de perdre l’une de ses plus vive mémoire ainsi qu’un des plus fidèle serviteur du patrimoine créole !
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *