Blog

Chronique d’un dialogue difficile

Chronique d’un dialogue difficile (éditions du Panthéon), est un texte bref (70 pages à peine) d’Emmanuel de Reynal qui raconte les coulisses de l’opération avortée « Palépoutann » programmée en mai 2023 dans les communes de Martinique… Ces quelques lignes nous rappellent combien il est difficile d’engager aujourd’hui un dialogue collectif serein. 

« – Ce que nos ancêtres n’ont pas su faire, faisons-le maintenant ! D’un geste rapide, Marijosé Alie écarte sa jolie mèche blanche et dévoile un regard d’exécution. Ses yeux sont deux balles de fusil pointées sur moi. Elle insiste.
– Le silence ne fait qu’enfler les fantasmes. Ça va péter ! Il est temps de parler, il est temps de s’écouter, de se réconcilier.
– Ah bon ? Nous sommes fâchés ? »

Le mot de l’éditeur : Chronique d’un dialogue difficile relate les coulisses d’un projet inédit de dialogue collectif, où s’entrechoquent mille représentations, autant de volontés que de blocages, autant de non-dits que de contradictions idéologiques… Un dialogue compliqué entre les différentes communautés qui composent la société martiniquaise, reflet aussi d’un monde qui se polarise de plus en plus. Ce texte souligne les ambiguïtés et les difficultés quand il s’agit de rompre le silence qui perdure depuis l’abolition de l’esclavage en 1848.

Chronique d’un dialogue difficile est disponible dans toutes les bonnes librairies et hyper-marchés des Antilles-Guyane, ainsi que sur commande dans les autres librairies de France ; possibilité également de commander l’ouvrage sur les principaux sites de vente en ligne de livres type fnac.complacedeslibraires.frcultura.comdecitre.com… ou encore sur amazon.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *