Carnaval(s) : une histoire créole

Synopsis : Événement incontournable dans le calendrier guyanais, le carnaval se déroule sur plusieurs jours. Pendant cette fête, les participants se déguisent en figures mythiques de la culture locale. Au milieu des défilés dans les rues se trouvent les personnages de Vaval, le roi du carnaval, mais aussi le Touloulou, une femme habillée de la tête aux pieds pour ne pas être reconnue, les Nèg’ marrons ou le Zombi baréyo. Cette période de l’année est marquée par une forte affluence de touristes francophones venus profiter de ce moment d’allégresse.
À travers ce documentaire, on redécouvre comment les Guadeloupéens, les Martiniquais et les Guyanais fêtent le carnaval à leur façon, avec leurs propres figures incontournables (Touloulou, Neg Gros Sirop…) et leurs traditions.
Mais partout le carnaval exprime les mêmes thèmes : le féminin contre le masculin, le Blanc contre le Noir, le pauvre contre le riche, la métropole contre l’outremer, le sexe contre les tabous.
Visionner ici de belles vidéos du carnaval Martinique : http://www.bellemartinique.com/index.asp?ID=703