Bernard HAYOT honoré par la République
Mardi 15 novembre sous les ors de l’Elysée, le président Nicolas SARKOZY a remis solennellement à notre compatriote Bernard HAYOT, membre de « Tous Créoles ! », les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur.
Cette distinction accordée au plus haut niveau de la République honore bien sûr le grand capitaine d’industrie qu’est Bernard HAYOT, mais témoigne aussi de son implication sans faille depuis 25 ans dans le monde des arts, dans le mécénat et la sauvegarde du patrimoine créole.
La Fondation Clément, fondation du groupe d’entreprises GBH, soutient la création ultramarine contemporaine par de nombreuses opérations (expositions, constitution d’un fonds d’oeuvres, édition d’ouvrages), non seulement à la Martinique dans le cadre authentique de l’habitation Clément, mais aussi à Paris, dans les lieux les plus prestigieux de la capitale.
A travers Bernard HAYOT c’est la Martinique tout entière, mais aussi l’ensemble de l’Outre-mer qui sont reconnus pour leurs compétences et leur contribution au rayonnement national.
Bernard HAYOT est membre de « Tous Créoles ! » depuis la première heure, convaincu qu’il est que notre association participe activement et efficacement à apaiser nos communautés, afin de laisser à ceux qui nous succéderont un « vivre ensemble » aussi serein et constructif que possible.
Nous sommes fiers de compter Bernard HAYOT dans nos rangs, d’autant qu’il participe dès qu’il le peut aux différentes rencontres et assemblées de l’association.
C’est l’occasion de relire ici le message que le poète Aimé CÉSAIRE, invité par Bernard HAYOT en 2001 à planter symboliquement un courbaril à l’habitation Clément, lui avait adressé : https://touscreoles.fr/wp-content/uploads/2010/06/La-plantation-dun-courbaril-par-Aimé-Césaire.pdf
En savoir plus : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/nicolas-sarkozy-decore-bernard-hayot-18-11-2011-133274.php
Voir aussi : http://www.fxgpariscaraibe.com/article-oma-a-l-orangerie-du-senat-76324586.html
bertholo jocelyn
Je vous rejoins totalement ,en effet il n a pas arrêté de s impliquer dans la vie socioéconomique des départements d outre mer et symboliquement la Martinique son pays de naissance.
Aujourd hui qu il soit reconnu a sa juste valeur n est que juste récompense.
M.Hayot bien que tres discret et peut être trop, apporte en tout cas au pays énormément
Hayot
Je suis un lointain cousin de Bernard mais, je vis en Métropole. Je suis très content pour lui de cette décoration. Je lui ferai parvenir mes félicitations à son domicile. Mais aussi, je voudrais m’affilier à Tous Créoles » étant Martiniquais de naissance. Bravo!