Blog

After Work Tous Créoles : la Fondation du Patrimoine en Martinique

C’est dans le cadre convivial d’un After Work, autour de bonnes bouteilles offertes par L’Îlot Vin et d’un délicieux plateau de fromage, que Philippe ViLLARD, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine en Martinique, est venu présenter son organisation aux membres de Tous Créoles.

Voir vidéo ici.

La Fondation du patrimoine aide les propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle. Elle accompagne les projets pour trouver des financements publics et privés afin que le patrimoine culturel des territoires devienne une opportunité d’emploi, de découverte, d’éducation et de lien. Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et la FDJ et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français.

La Fondation du patrimoine est animée par 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Elle est incarnée et animée par un réseau de plus de 600 bénévoles qui sont répartis sur tout le territoire national. Les bénévoles, soutenus par le travail de 75 salariés, constituent un réseau de proximité, agile et efficace, véritables forces vives de la Fondation.

Chaque année, la Fondation du Patrimoine soutient plusieurs milliers de projets de sauvegarde publics ou privés sur l’ensemble du territoire français, la majorité dans des petites ou très petites communes.

En Martinique, nombreux sont les projets soutenus, malgré les lenteurs administratives de tous ordres qui ralentissent leur mise en oeuvre. Lenteurs qu’il faut combattre d’arrache-pied, tant les enjeux de la sauvegarde de nos patrimoine sont importants pour notre mémoire et notre économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *