L'immigration congo à la Martinique
Le 14 mars 1857, le gouvernement français signa un traité avec la maison Régis de Marseille pour le recrutement d’individus libres africains à la destination de la Guadeloupe et de la Martinique. C’est ainsi que commence il y a plus de 150 ans l’immigration de travailleurs congos dans notre pays.
Après les immigrants chinois et syro-libanais décrits par notre ami Eric HERSILIE-ELOÏSE, et les Indiens racontés par Camille MOUTOUSSAMY (pour la Martinique) et Jude SAHAÏ (pour la Guadeloupe), voici une intéressante histoire de l’immigation congo à la Martinique, autre composante de la mosaïque ethnique antillaise.
Par Jean-Claude LOUIS-SIDNEY
Télécharger ici le texte de Jean-Claude LOUIS-SIDNEY : L’immigration congo à la Martinique
A lire également :
L’immigration chinoise en Martinique, ou ceux qu’on appelle « Chin » par Eric HERSILIE-HELOÏSE
Les apports de l’Indianité à l’Outre-Mer français par Jude SAHAÏ
La rencontre des civilisations par Camille MOUTOUSSAMY
Ces Créoles d’origine moyen-orientale par Eric HERSILIE-HELOÏSE
Ici un lien intéressant sur les Congos immigrés sur la côte atlantique du Panama : http://www.sagapanama.fr/article-origine-des-congos-de-la-cote-atlantique-du-panama-44956706.html
Béatris Compère
Excellent article ! Merci de ce travail de recherche de nos identités, de notre Histoire, qui nous enrichit chaque jour un peu plus !
Délhia
Bel pasaj! Fos pou travay-la ou koumansé-a! Asiré pa pétet si nou lé jenn ki ka vini-a pran lekzanp, larilev ké asiré 😉
Phil
Mon ami jean-claude de l’epinay sur tous créoles !!!! jean claude c’est etienne. Ton texte m’a appris énormément de chose, maintenant les bk s’interesseraient aux congos !!!!!!! Je rêve.
admin
A Phil : Alors, « Tous Créoles ! » s’intéresserait aux Congos ? Mais bien sûr, car ceux-ci font partie intégrante des racines constituant la population martiniquaise d’aujourd’hui, et il est important de le savoir.
Ce qui nous amène à vous répondre aujourd’hui, c’est que votre partie de phrase les bk s’interesseraient nous interpelle : en effet, « Tous Créoles ! » compte à ce jour environ 180 membres payants, dont plus de 60% ne sont pas des Békés, mais des personnes issues de toutes les composantes de la communauté créole antillaise : Noirs, Mulâtres, Indiens, Chinois, Békés, Syro-libanais, mais aussi des Métropolitains et des Africains ayant adopté depuis longtemps la créolité comme démarche de vie et de pensée.
Yza
Bonjour,
Merci pour votre article et les liens précieux sur l’immigration en Martinique.
Une personne de ma famille du Congo a été engagée sous contrat, elle serait arrivée à la Martinique entre 1858 et 1862.
Je souhaiterai savoir comment je pourrai retrouver la trace de ce parent et s’il existe dans les archives en France ou en Martinique un recensement de ces engagés.
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.
Isabelle