Blog

Inauguration de la « Place de l’Aurélie »

INAUGURATION PLACE AURELIE 2Le 6 mai 1853, après une traversée de 89 jours à bord du trois-mâts l’Aurélie, les premiers travailleurs indiens débarquèrent en Martinique à Saint-Pierre, en provenance de Karikal, au sud de l’Inde.
163 ans plus tard, le Conseil municipaAl de la ville de Saint-Pierre décidait de rebaptiser cette place historique « Place de l’Aurélie ». En hommage à cette communauté indienne qui a tant apporté à notre  société créole, qui lui doit aujourd’hui d’être ce qu’elle est.
Nous vous invitons à lire ci-après le discours d’inauguration de cette place prononcé ce vendredi 6 mai 2016 par Monsieur Christian RAPHA, maire de Saint-Pierre :

Monsieur le Sous-Préfet,
Monsieur Dhiraj MUKHIA représentant de l’Ambassadeur de l’Inde Son Excellence, Dr Mohan Kumar,
Madame le maire du Morne Rouge,
Monsieur Pradip SEWOKE coordinateur Europe du Gopio international,
Monsieur Mehen POINOOSAMY Président de GOPIO France,
Monsieur Richard RAMLAKANSINGH représentant du National Council of Trinidad et Tobago,
Madame la Présidente du GOPIO Martinique,
Madame la Présidente de l’association Savana Savita,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
INAUGURATION PLACE AURELIE 1Après l’abolition de l’esclavage, en 1848, un vent de pénurie souffla sur les habitations et il fallut se tourner vers une main-d’œuvre capable de s’intégrer à l’organisation des plantations et à la complexité de la société créole, encore sous l’emprise de la colonisation.
C’est dans ce contexte que, en 1852, le ministère de la Marine et des Colonies  signa avec des armateurs et des compagnies maritimes des « traités » prévoyant le transport régulier de contingents indiens, peuple choisi pour son courage, sa force de travail et la douceur de son caractère.
Le 6 mai 1853, les premiers travailleurs indiens, après une traversée de 89 jours à bord du trois-mâts l’Aurélie, débarquèrent à Saint-Pierre, Place des Mosges, actuelle place Bertin, en provenance de Karikal, au sud de l’Inde.
Ces 313 travailleurs engagés Indiens, arrivèrent ainsi en Martinique, en hommes libres. Ils furent accueillis par une foule chaleureuse et enthousiaste de Pierrotins.
Cette immigration, favorisée par la présence de 5 comptoirs français sur le territoire de l’Inde, amena en Martinique, durant plus de 30 ans, de 1853 à 1884, 25 509 engagés d’origine indienne.
L’arrivée de ces femmes et de ces hommes marque, indéniablement, au-delà de leur contribution au développement économique de notre île, un tournant dans la construction identitaire de la société martiniquaise et plus singulièrement pierrotine.
A l’instar des anciens esclaves venus d’Afrique, les travailleurs indiens, gardiens de coutumes, traditions et croyances religieuses d’une exceptionnelle richesse, pérennisèrent  leurs pratiques et conservèrent les symboles identitaires sur les habitations.
C’est ainsi que naissait l’Indianité Créole, d’où notre peuple martiniquais, de sang-mêlé, tire en grande partie son extraordinaire richesse culturelle.
Nombre de traditions, de pratiques culinaires et vestimentaires composant notre patrimoine, puisent leurs origines dans les traditions importées par les engagés indiens.
Le 6 mai est une date à laquelle, nous Pierrotins, sommes particulièrement attachés, puisqu’elle fait partie de l’histoire de notre ville et de notre pays.
C’est pour nous, un honneur et un devoir de donner à la célébration de cet anniversaire, « l’anniversaire » de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants d’Orient, l’ampleur qu’elle mérite.
La célébration du 6 mai,  est d’abord celle d’une date historique pour la communauté indienne, mais elle doit être, aussi, celle de reconnaissance du  formidable apport du peuple indien à la construction de notre identité martiniquaise.
Nous souhaitons donc que le 6 mai soit désormais un jour historique, célébré par la Martinique tout entière.
Et pour l’exemple, en ce jour du 6 mai de l’année 2016, sur décision du Conseil municipal de la ville de Saint-Pierre réuni le 14 avril, nous rebaptisons cette place sur laquelle nous sommes aujourd’hui réunis, « Place de l’Aurélie ».
Cet acte symbolique se veut la contribution de  notre ville d’Art et d’Histoire, autrefois berceau de la colonie, et capitale économique et culturelle, à l’éveil d’une partie de la conscience martiniquaise sur un passé encore mal appréhendé par nos compatriotes.
Cet acte se veut l’expression d’une profonde reconnaissance, à l’égard d’un peuple qui a beaucoup souffert, en silence, et qui a tant apporté à notre  société créole, qui lui doit aussi aujourd’hui d’être ce qu’elle est.
Mesdames, messieurs, en ce jour du 6 mai 2016, les Pierrotins, par ma voix, vous disent qu’ils sont infiniment honorés et fiers d’inaugurer, à vos côtés, et en votre présence, la Place de l’Aurélie.
Je vous remercie.
Christian RAPHA, maire de Saint-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *