Les Années créoles de Michel TAURIAC
L’écrivain et journaliste Michel TAURIAC est décédé jeudi 26 décembre à l’âge de 86 ans. Il était spécialiste du Général de GAULLE.
8-mai 1902, 8 h 01. La Montagne Pelée explose. A ses pieds, Saint-Pierre de la Martinique et ses trente mille habitants sont ensevelis sous les cendres comme jadis Pompéi et Herculanum. Les églises étaient pleines, c’était l’Ascension. Il n’y eut qu’un seul survivant…
Autour de cet événement d’une ampleur inégalée, Michel TAURIAC, journaliste et romancier, a dressé en trois grands livres (Les années créoles : La Catastrophe, La Fleur de la Passion, Sangs mêlés) une étonnante chronique de la Martinique de l’aube du XXe siècle et jusqu’aux années 30. Il fait revivre la Perle des Antilles à la Belle Epoque, les drames, le dénuement qui ont suivi la catastrophe, le courage qu’il fallut pour reconstruire, et puis soudain ce nouveau cataclysme au loin, la guerre de 14-18, qui privera l’île de ses hommes des bataillons créoles, dont les sangs se mêleront dans les tranchées.
Au travers de personnages historiques ou fictifs (une famille de békés, un député radical, sa belle épouse) et de leurs destins croisés, Michel TAURIAC nous fait découvrir dans sa quotidienneté et sa diversité la Martinique et son histoire méconnue. Une grande fresque fondée sur une documentation méticuleuse.
Lien vers AMAZON : http://www.amazon.fr/ann%C3%A9es-cr%C3%A9oles-michel-tauriac-Livres/s?ie=UTF8&keywords=Les%20ann%C3%A9es%20cr%C3%A9oles%20Michel%20Tauriac&page=1&rh=n%3A301061%2Ck%3ALes%20ann%C3%A9es%20cr%C3%A9oles%20Michel%20Tauriac
Joachim Janvier
De très beaux romans qui nous font vivre Saint Pierre et la Martinique avant la catastrophe jusqu’à la guerre
Je salue sa mémoire et rend hommage à cet héritage qu il nous a laisse
Joachim Janvier