Blog

Asimbonanga, Madiba !

Johnny CLEGG et Nelson "Madiba" MANDELA
Johnny CLEGG et Nelson « Madiba » MANDELA

 
« Nous n’avons pas vu Madiba« , c’est l’une des paroles-clés de la célébrissime chanson créée en 1987 par Johnny CLEGG, le « Zoulou blanc » sud-africain, pour dénoncer l’emprisonnement de Nelson Rolihlahla MANDELA, surnommé affectueusement par son peuple « Madiba » (marque de respect qui correspond au nom de son clan). 
En effet, pendant son incarcération d’une durée de près de trente années, personne n’avait pu voir le visage de MANDELA, personne ne savait à quoi il ressemblait !
Asimbonanga est un hymne à la libération de cette figure emblématique de la lutte anti-apartheid, prisonnier politique de 1964 à 1990, soit pendant près de 27 ans, avant de devenir le premier président noir de l’Afrique du Sud, et surtout une figure exigeante de la défense de la Liberté.

Dans cette vidéo de 1999, Johnny CLEGG interprète sa chanson Asimbonanga à Francfort, lorsque Nelson MANDELA apparaît sur scène : http://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY
Disparu hier le jeudi 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans, Nelson MANDELA était devenu un symbole mondial de la lutte contre les injustices, une conscience internationale contre les inégalités.
Johnny CLEGG a dit de lui : « Inspirateur d’une Afrique-du-Sud « Arc-en-ciel », Nelson MANDELA  était le seul dans son pays à pouvoir ainsi faire le pont entre les Blancs et les Noirs, les vieux et les jeunes, l’ordre ancien et l’ordre nouveau. Il a été celui qui a construit la nation, celui qui a fait sentir aux Noirs, aux Blancs, aux Indiens, aux Coloured qu’ils avaient tous le droit d’être sud-africains. Il a travaillé très dur pour y arriver. L’ANC, notamment, ne lui a pas rendu la tâche facile, l’accusant parfois d’être trop conciliateur avec le régime blanc« . Et d’ajouter : « Les cinq années qui ont suivi les premières élections post-apartheid de 1994, c’était l’âge d’or. Il y avait un tel sens de la réconciliation que cela changeait la vie quotidienne des gens, on s’entraidait, on se pardonnait. Si tu n’avais pas assez d’argent pour payer ton loyer, ton propriétaire te disait : « Pas de problème, tu me paieras la semaine prochaine ! » Aujourd’hui, il te met à la porte et prend ta voiture en compensation ! C’est quand Mandela a quitté la présidence, en 1999, que cet âge d’or s’est terminé. Les luttes de pouvoir au sein de l’ANC ont commencé, et très vite le climat a changé« .
Le monde entier lui rend aujourd’hui un immense et émouvant hommage  ; tout d’abord son peuple, qui s’est réuni dans toute l’Afrique-du-Sud pour des veillées improvisées faites de chants et de danses, dans une atmosphère de célébration plus que de recueillement. Puis tous les chefs d’Etat se sont exprimés, de Barack OBAMA (« Il appartient à l’éternité« ) à Frédérick de CLERCK (« Tata (Père), vous allez nous manquer« ), en passant par Desmond TUTU (« Il nous a appris à vivre ensemble« )…
Voir aussi : http://www.touscreoles.fr/2013/03/21/superbe-un-monument-dacier-en-lhonneur-de-nelson-mandela/
http://www.touscreoles.fr/2012/04/11/invictus-2/
 http://www.touscreoles.fr/2013/07/18/le-temps-est-venu-de-panser-nos-blessures/
http://www.touscreoles.fr/2013/07/18/mandela-day-67-minutes-pour-lautre/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *