Diwali, la Fête indienne des Lumières
Dīpāvalī ou Diwali est une fête très populaire en Inde, mais aussi dans la diaspora indienne : c’est celle des Lumières, à l’occasion de laquelle on s’offre des cadeaux et on tire des feux d’artifice.
Entre le 5 et le 10 novembre les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important, est consacré à la déesse Lakshmi.
A la Martinique, cette fête a revêtu en cette année 2013 une importance particulière, puisqu’elle coïncide avec la commémoration des 160 ans de l’arrivée des premiers Indiens à la Martinique.
La communauté indienne constitue aujourd’hui une composante forte de la personnalité créole martiniquaise, et à ce titre différentes villes de l’île, notamment dans le nord atlantique (Lorrain, Basse-Pointe), mais aussi Schoelcher sur la côte caraïbe, organisent des festivités et des rencontres culturelles d’envergure.
Par exemple, la municipalité et l’Office de Tourisme de Schœlcher invitent la population à découvrir ou revoir certains aspects de la culture indienne en Martinique, notamment en visitant différents sites de la ville, en organisant des conférences, des expositions, des dégustations, des cours de cuisine, des défilés en costumes traditionnels, des projections de films…
Puisse la lumière divine de Dīpāvalī éclairer nos vies de paix, de joie et de prospérité ! Meilleurs vœux pour vous et votre famille !
En savoir + : https://www.facebook.com/pages/GOPIO-MARTINIQUE/177960278938515
DEDE erick
La culture indienne est un apport conséquent à la créolité.
Peuple de sagesse, encore une fois MERCI.