Blog

"Tous Créoles !" à Paris : des actes et des idées

De gauche à droite : Lydie CONDANAPAIKEN-DURIEZ, Touali MONTREDON, Jerry GITANY, Nathalie FANFANT, Dominique LOUVEAU de LAGUIGNERAYE et Grégory KROMWELL (La co-présidente Béatris COMPERE est derrière l'objectif !)
De gauche à droite : Lydie CONDANAPAIKEN-DURIEZ, Touali MONTREDON, Jerry GITANY, Nathalie FANFANT, Dominique LOUVEAU de LAGUIGNERAYE et Grégory KROMWELL (La co-présidente Béatris COMPERE est derrière l’objectif !)

Le Conseil d’administration de la dynamique section « Tous Créoles ! » de Paris a tenu ce vendredi 21 juin 2013 une longue et riche séance de travail pour effectuer un point complet sur ses réalisations et ses projets en cours.
Nous vous proposons ci-après la lecture de quelques points forts de ce Conseil.

Après avoir effectué un débriefing des deux derniers « brunchs littéraires », le Conseil a convenu d’organiser une autre rencontre du même type en fin juillet 2013 autour de Daniel HONORÉ, écrivain et conteur réunionnais.
La projection du film « KREOL » de Dominique MENANT au cinéma Le Lincoln planifiée pour ce mardi 25 se présente plutôt bien, avec plus d’une quarantaine de réservations déjà effectuées. Ceci semble marquer le début d’une collaboration avec Le Lincoln, puisque pour septembre est programmée la projection du film « Cent ans de Jenny » réalisé par Fédérico NICOTRA, ainsi que, plus tard, un film sur les Déplacés réunionnais de la Creuse.
La prochaine réunion plénière de la section « Tous Créoles ! » de Paris aura lieu le 20 septembre 2013 à 19h30 à la mairie du 15 ème arrondissement de Paris.
La 2e édition de « Paroles de Créoles », prévue pour le 27 octobre, date de la Journée internationale des Créoles, se tiendra peut-être à l’auditorium de la mairie de Paris, auprès de laquelle une demande a été introduite pour obtenir cette salle. Les artistes programmés à ce jour sont : Carlton RARA (comédien haïtien),  Nathalie COUALY (comédienne guadeloupéenne), Dominique CANONGE (musicien martiniquais) et Tintin (slameur réunionnais).
La lecture publique des  « Fables de La Fontaine » en créole ancien par Jean LAFOSSE-MARIN est programmée pour courant octobre, vraisemblablement au restaurant La Créole.
Enfin, il a été convenu de rendre hommage à notre regretté Guillaume HAYOT, membre fondateur de la section de Paris, en le nommant membre d’honneur du Conseil d’administration (après acceptation par son épouse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *