ATV reçoit "Tous Créoles !"
Dimanche 9 octobre 2011, le Club-Actu d’ATV a reçu « Tous Créoles ! ». Cette émission très écoutée a connu plusieurs rediffusions, dont la plus récente le 12 août 2012.
Pendant 52 minutes, les journalistes André BERTHON (ATV), Eddy MARAJO (Business News) et Mike IRASQUE (Antilla) ont questionné Roger de JAHAM, l’un des co-présidents de l’association « Tous Créoles ! », sur les actions, les réalisations et les projets de notre organisation créée en 2007, et qui rassemble aujourd’hui plus de 220 adhérents.
Une occasion trop rare donnée au grand public de découvrir la réalité de notre association, qui s’est donné comme devise « Faire de nos différences une œuvre collective ». Entre autres projets présentés au cours de cette émission, Roger de JAHAM a pu évoquer la démarche « Réflexion créole », qui consiste à organiser la consultation la plus large possible, afin de donner au terme « créole » une nouvelle définition, plus conforme aux réalités du XXI° siècle.
Visionner ici l’émission CLUB-ACTU : http://www.atv.mq/node/1522
Télécharger ici : Tous Créoles ! Comité de la démarche « Réflexion créole »
Télécharger ici : DECLARATION ESCLAVAGE 1998
Alain
Bonsoir Roger mes compliments pour ton exposé à la télé. J’ai apprécié ton calme et ta sérénité pour tes réponses aux questions souvent tendancieuses.
Je te félicite pour ta démonstration sur nos relations entre martiniquais qui doivent changées, Un effort doit être fait de part et d’autre pour mieux être »Tous Créoles » Bravo amitiés Alain
Odile
Bonsoir Roger
J’ai pu regarder l’émission, tu as été convaincant. Je vois que la retraite te réussit bien , seule critique ta posture des bras croisés.
Ma proposition pour la définition du mot créole : groupe d’individus issue des colonies.
Bravo, continue à ne pas avoir ta langue dans ta poche, c’est ce qui m’a permis de t’apprécier au fil du temps, tu as changé mon regard sur les békés, avant j’étais catégorique et je me refermais que sur mon expérience . Même si je pense que le racisme dans ta communauté est très présent, je pense comme toi qu’il y a des « cons » dans toutes les races et dans tous les milieux, et c’est en se battant comme tu le fais que les choses changeront, tu as raison il ne suffit pas de critiquer,mais il faut agir pour que ça change.
Merci encore, j’ai passé l’info à mes parents, et ils t’ont trouvé très bien.
Très cordialement, peut être un jour , tu pourras me compter parmi tes adhérents. Comme tu le sais, je n’aime pas m’engager à moitié, donc dès que le moment sera venu, je te dirai, par contre continue à m’envoyer tes mails, et j’essayerai d’assister à une des conférences.
PLIS FOSS
Odile
Maryline
Le débat était très intéressant hier soir sur ATV : Je pense que les télespectateurs ont pu avoir des explications plus précises sur le rôle de l’association et ont pu ainsi mieux comprendre notre action. Les précisions sur les békés étaient pertinentes pour éviter tous les clichés.
Vous avez réussi à convaincre qu’il n’était pas bon que nous restions coincés dans le carcan de nos origines et qu’en effet la créolité est bien un mouvement et pas un état figé.
Bravo !
Maryline
Léo
J’ai eu l’occasion et le plaisir d’écouter hier l’émission sur ATV, c’était sensas.
Léo
Bernard
Bravo. Vous avez été Très bon à club actu. Vos propos sonnaient vrai et ont été utiles.
Amitiés créoles, Bernard
Gaëlle
Je souhaiterai faire partie de « tous créole »
accepter vous les femmes, si oui où dois-je envoyer les sous. Les conférences m’intéressent.
Merci de ce que vous faites.
gaelle
Jean-Louis
Je me suis couché tard, mais cela valait la peine.
Bravo pour votre intervention qui a été excellente.
Jean-Louis
Nicole
J’ai attendu la rediffusion du Club (très tard). Juste quelques minutes pour dire que, comme d’habitude, tu as été très clair dans tes propos, sincère et honnête. Pour moi, très bien. L’heure a passé très vite et moi qui n’était pas présente à la naissance de Tous Creoles, j’ai appris plein de choses. Nicole
Laurent CL
C’était très bien. Laurent CL
Claudine
Bonjour,
Martiniquaise,vivant au Maroc depuis 30ans,j’ai toujours ressenti ici une sorte de créolité marocaine.
En mai 2005,Raphaêl Confiant a évoqué à l’Institut Français de Rabat,l’idée d’une identité marocaine créole qui chercherait à inclure:l’apport berbère,l’apport arabe et l’apport français.
Et,effectivement,la 4ème composante de cette identité,comme le dit Confiant,est bien la composante négro-africaine,de tout temps occultée de la culture marocaine ( bien que l’engouement,ces dernières années, pour la musique Gnaoua ,étende , par la force des choses,le champ culturel au Maroc).
Il faudrait peut-être envisager à l’avenir, des symposiums sur la créolité marocaine.
Merci à « Tous Créoles » de me tenir informée de vos avancées et bravo à Roger de Jaham de faire ainsi montre de ses convictions.
Cordialement. Claudine
OF
Bonsoir
J’ai bien écouté et j’ai apprécié sincérité et teneur des propos
Je commence enfin à être plus libre en temps et bientôt j’assumerai ma contribution citoyenne
Patience !
Salutations et remerciements pour la martinique
O.F.
GaëlleM
Très belle prestation.
Compliments
GaëlleM
EdouardA
J’ai suivi avec attention l’émission « le Club » du dimanche 9 octobre.
Correcte, documentée, pédagogiquement construite et maîtrisée, une recherche sincère et palpable d’apaisement et de meilleure compréhension d’un enjeu important pour la Martinique.
Une épreuve courtoise satisfaisante et réussie.
Edouard A
LUC
Mon Cher Roger,
N’ayant pu voir la totalité de l’émission d’ATV de dimanche, j’ai voulu voir la totalité de la rediffusion de ce soir pour te dire ma satisfaction suscitée » par ta prestation et à la qualité de tes arguments.
Il est clair que notre société ne pourra avancer qu’à partir du moment où le martiniquais saura se débarrasser de ce complexe de couleur ou de race!
Comme je l’ai écrit sur mon blog: « La race n’est qu’un prétexte pour nourrir le complexe ». Nous devons également faire comprendre qu’un martiniquais n’a pas à s’intégrer en France hexagonale mais juste à s’adapter comme tout français !
Bravo pour ton engagement et surtout Merci pour la Martinique qui devra museler ces aboyeurs qui refusent d’admettre que l’unité et le metissage sont les principales chances d’évolution de ce pays.
A bientot
LUC
Gilles VOYER
Bonjour M. De Jaham.
J ai suivi avec beaucoup d intéret votre club actu sur ATV, et j ai été très touché et impressionné par votre sincérité, votre clairvoyance, votre persévérance, et votre humilité.
Vous avez une grande ambition, qui demande des trésors de pédagogie et beaucoup de patience.
A la Martinique on peut vivre ensemble, travailler ensemble, construire ensemble, avec nos ressemblances et nos différences. Je vous souhaite donc beaucoup de courage et de ténacité dans votre mission. Bonne journée.
Gilles VOYER
amra chantal
Bonsoir Roger
J’ai aimé la sincérité de votre discours volontaire pour faire bouger nos frontières internes. Je crois profondément en l’avenir de cette association. Elle mériterait une plus grande ouverture…
D’ailleurs pour rejoindre une question posée par l’un des journalistes: un individu en difficultés , dont on est sûr que l’appartenance à une telle association lui permettra de reprendre pied,peut-il en faire partie?
Salutations amicales et cordiales.
Lenomade
J’ai vu l’emission et un grand Bravo à Roger de jaham une belle intervention pour une cause qui vaut la peine d’être défendue!!!!
Lenomade
Arielle FARDIN
vu passage a ATV hier bel passage sincerite ouverture c pas facile bwavo!
Isabelle Exilie
Pas la langue dans la poche ton Papounet.
Mais il dit ce que bcp pensent et ca nous fait avancer.Et ca nous fait regarder plus loin que le nombril.
J’avais suivi Dimanche, j’ai encore regarde hier soir.
Bwa (lele) pou nou ale.
Pliss foss.
Tous Creoles!!
Thierry Mondésir
On peut s’entraider consistant à faire prendre conscience à toutes nos fractions sociales que l’Alternative serait dans le Respect Mutuel, tenant compte de la Richesse
que le Bon Dieu nous aurait donné de co-habiter sur une Si tellement Belle Île où « l’Amour Fraternel » serait être « le Ciment » qui ne craquellerait point au gré « des intempéries sociétales », voir Économique.
Je Salue vos initiatives, monsieur deJaham … l’on sent que ce n’est pas un Engagement ponctuel, mais une pérennité dans l’Action …
Permettez-moi de vous dire que Dieu prend Plaisir.
Que JESUS vous garde suffisamment en bonne Santé pour accomplir cette Oeuvre et bien remplir ce ministère meilleur que celui de beaucoup de ministres étourdis de ce monde.
Laurence
Nous sommes heureux de savoir que « Tous créoles » existe et c’est avec un réel intérêt que nous vous avons écouté dans l’émission d’ATV.
Au plaisir peut-être de vous rencontrer un jour.
Cordialement
Laurence
Janpye Dorothee
Je vous ai entendu à plusieurs moments. Votre idée d’ouvrir la chape des secrets est fondamentale pr nos pays. A bientôt je suis membre du CM98.
LUCO
Roger : J’ai noté que tu es bavard, car le temps imparti a semblé insuffisant!!!!Soit!!!
Je t’ai trouvé comme d’habitude pédagogique, convaincant parce que convaincu de la justesse de la démarche et naturellement iréniste.
C’est la troisième fois que je t’écoute, dont 2 fois sur Zouk TV. Je connaissais déjà l’épisode sur les maçons et singulièrement l’admiration qu’a pour toi un de tes idolâtres de KMT. C’EST UNE CROISADE et tu portes bien l’oriflamme. Cela fait très longtemps que que j’ai refusé ce que Pascal BRUCKNER appelle ” La tyrannie de la pénitence”. Livre que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.. Par ailleurs ton discours magnifie notre racine rhizome
Donc Tchimbe raid pas moli
LUCO
Thierry Mondésir
Je Salue vos initiatives, monsieur deJaham … l’on sent que ce n’est pas un Engagement ponctuel, mais une pérennité dans l’Action …
Permettez-moi de vous dire que Dieu prend Plaisir.
Thierry
ERNOULT
Bonjour Roger !
J’ai parcouru cette page avec un certain intérêt et suis très satisfait de la réaction de tous à ton égard.Cela fait déjà plus de 25 ans que je vis en métropole et suis très fier de constater qu’il n’y a point de barrière entre les martiniquais vivant en métropole ce qui hélas n’est pas le cas en Martinique et Guadeloupe .Il n’est pas trop tard pour cela change.On ne peut pas vivre éternellement avec le passé,(ce qui laisse penser à une forme de complexe qui de nos jours n’a pas sa raison d’être ) Nous devons tous aller de l’avant la main dans la main et ce n’est qu’ainsi que nous ferons de la Martinique et de la Guadeloupe de véritables paradis CREOLE …