Soirée littéraire avec le professeur Yves Catonné mercredi 4 février
Le Professeur Yves Catonné sera prochainement en Martinique pour présenter son livre « Grands Médecins de la Martinique », publiés aux Éditions L’Harmattan. À cette occasion, l’association Tous Créoles le recevra mercredi 4 février dans le cadre de ses soirées littéraires.

De nombreux grands médecins ont permis à la Martinique de se doter du meilleur niveau médical de la Caraïbe dans à peu près toutes les spécialités. La réputation de certaines de ces personnalités a même largement dépassé le niveau national et leur apport à la médecine moderne est incontestable, ce qui est tout à fait remarquable pour une petite communauté d’à peine plus de trois centaines de milliers d’âmes, si éloignée de l’hexagone.
Le propos du Professeur Catonné n’est pas d’en dresser la liste exhaustive, mais d’évoquer quatre grands médecins aujourd’hui disparus, qui chacun dans leur spécialité sont parvenus à un niveau d’excellence reconnu dans le monde entier.
Cet ouvrage qui représente pour son auteur trois années d’enquête, des dizaines de témoins et de confrères interrogés, des centaines d’archives consultées, retrace les parcours de vie et nous livre un panorama clinique des contributions scientifiques de ces quatre grands martiniquais :
Hippolyte Morestin (1869-1919) né à Basse-Pointe, qui a perdu 21 membres de sa famille lors de l’éruption de la montagne pelée en 1902. Chirurgien des gueules cassées de la Grande Guerre, pionnier des chirurgies reconstructrice, maxillo-faciale et esthétique, dans les plus grands hôpitaux français, dont la dextérité a été reconnue et célébrée dans le monde entier et jusqu’au cinéma !
Raymond Garcin (1897-1971) lui aussi né à Basse-Pointe, ancien élève du Lycée Schoelcher de Fort de France. Neurologue, réputé pour la perfection de son examen clinique et successeur des « inventeurs » de la spécialité les professeurs Charcot et Vulpian à l’hôpital de la Salpetrière de Paris.
Jude Turiaf (1904-1981) né à Fort de France et enterré au Carbet, qui a lui aussi perdu une partie de sa famille dans l’éruption de 1902, lui aussi ancien élève du Lycée Schoelcher, Il fût un des plus grands pneumologues de son temps bien qu’il se définissait lui-même comme « un interniste préoccupé de pneumologie ». Il a démontré que cette spécialité ne se résumait pas à combattre la tuberculose, fléau du début du XXe siècle, en décrivant des pathologies pulmonaires diverses, asthme, sarcoïde, asbestose etc…
Raymond Roy-Camille (1927-1994) né à Fort-de-France, également ancien élève du Lycée Schoelcher, chirurgien orthopédiste, inventeur de techniques chirurgicales qui ont révolutionné la chirurgie du rachis et qui sont toujours utilisées dans le monde entier.
À propos d’Yves Catonné :
Professeur honoraire des universités, membre honoraire de l’Académie nationale de chirurgie, le Professeur Yves Catonné est aussi un représentant émérite de la médecine martiniquaise. Sous la supervision de son maître le professeur Raymond Roy-Camille et à sa demande, il a développé la chirurgie orthopédique en Martinique. Il y exerça à partir de 1978, d’abord à l’hôpital Clarac, puis au sein du service qu’il créa et dirigea au centre hospitalier de la Meynard. De plus en organisant ici plusieurs congrès internationaux, il est devenu une voix renommée de la chirurgie antillaise. Après 24 années au service des patients martiniquais, il a succédé en 2002 au Professeur Gérard Saillant à la tête du prestigieux département de chirurgie orthopédique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où il a soigné de nombreuses célébrités dont les plus grands sportifs internationaux.
Tout au long de sa carrière le Professeur Catonné est resté très attaché à la Martinique où il revient régulièrement. Il était donc le mieux placé pour nous présenter quatre de ses éminents confrères originaires de notre île et qui ont marqué l’histoire de la médecine mondiale.