Bruno Giroux nous promène dans les coulisses du sport féminin. Passionnant !
Le 20 novembre, au Lina’s Café de Manhity, l’association Tous Créoles a convié Bruno Giroux, romancier sportif, entraîneur de natation et passeur de mémoire, pour une soirée littéraire consacrée à son dernier ouvrage Plus Fortes !
La vidéo complète de la soirée ici :

Né en Martinique, nourri par l’Afrique, la Réunion et la Caraïbe, il tisse un lien entre la rigueur du sport de haut niveau et l’exigence de l’écriture, faisant du bassin, du stade ou du tatami de véritables théâtres de la condition humaine.
De Chlore, récit d’un père et d’un fils sauvés par la natation et par l’histoire des nageurs oubliés, à Plus Fortes !, recueil de neuf nouvelles consacrées aux héroïnes du sport féminin, Bruno Giroux mène une œuvre de “réparation”. Il redonne chair à des championnes effacées des palmarès, toutes confrontées aux interdits, aux préjugés et aux violences symboliques.
Entre anecdotes de haut niveau, rappels historiques, lectures d’extraits et dialogue vibrant avec Emma SULTER, sprinteuse martiniquaise injustement évincée des Jeux de Montréal. Une soirée ou littérature, mémoire et égalité courent dans la même ligne d’eau.