"Langues, littératures et identités créoles" : Paris se créolise !
La première édition du colloque « Langues, littératures et identités créoles » organisé le mercredi 31 octobre dernier au musée Dapper à Paris par notre association « Tous Créoles ! », a réuni près de 200 auditeurs attentifs.
Le public, venu en nombre, s’est montré passionné par les propos de grande qualité des différents intervenants qui avaient accepté de répondre à notre invitation.
Visionner ici un court extrait vidéo réalisé par l’ARCC de ce colloque : http://www.facebook.com/photo.php?v=109935582503167
Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX, docteure d’État, professeure à l’université de Provence, a tout d’abord brossé un panorama de l’origine des créoles en tant que langues et de leur évolution à travers l’écriture et la littérature. Cette riche intervention a été suivie de très nombreuses questions du public. Visionnez ici : Introduction de MC HAZAËL-MASSIEUX
Khal TORABULLY, écrivain et cinéaste mauricien, auteur de nombreux ouvrages de poésie, quant à lui, a évoqué avec son imaginaire et sa poésie son concept de la coolitude, née de la rencontre des engagés indiens et de la créolité pour aboutir à la créolisation. Partant de l’image-concept du rhizome d’Edouard GLISSANT, il arrive à celle du corail agglutinant.
Enfin Lydie CONDAPANAÏKEN-DURIEZ, docteure en littératures comparées, originaire de La Réunion, a de son côté exposé avec toute son âme créole le résultat de ses recherches sur le rôle de l’enfant dans la littérature réunionnaise. Télécharger ici le texte de son intervention : Lydie CONDANAPAIKEN-DURIEZ, L’enfant dans le roman réunionnais
Ces différentes interventions furent agrémentées d’intermèdes au cours desquels Papang nous a fait voyager par son talent de conteur et Nefta Poetry nous a délivré son « pwezaj ».
Un très bon moment passé avec un public enthousiaste qui aurait souhaité un temps de parole plus important, mais sans lequel cette soirée n’aurait pas été une réussite ! Notre association « Tous Créoles ! », encore une fois, a démontré sa capacité à réunir la diaspora créole de Paris autour de sujets concernant la richesse de notre créolité.
Un DVD du colloque sera bientôt disponible.
Les photos publiées ici sont de Jacques DIJON, journaliste à France-Antilles Martinique et Radio Ô