Publications sur les sociétés créoles
Jean-Claude HALLEY, éditeur du blog « Guadeloupe attitude », nous a aimablement signalé un site extrêmement riche et fort bien documenté sur les « sociétés créoles », créé et géré par… l’UQAC, l’Université du Québec à Chicoutimi !
Nous vous invitons sans plus tarder à visiter ce site ! Comme quoi nul n’est prophète en son pays…
À l’heure où les interpénétrations culturelles nées des migrations internationales et de la mondialisation sont souvent désignées comme une « créolisation » de nos sociétés, il est instructif de mieux connaître les sociétés créoles elles-mêmes.
Elles se sont développées sous l’effet de l’expansion européenne des 16°, 17 ° et 18 ° siècles, sur des terres tropicales marquées par la colonisation et l’esclavage. Lieux de rencontre, d’affrontement et de convergence entre des peuples de tous les continents, elles ont édifié une « civilisation créole » qui porte en elle les signes de ses origines multiples. Une civilisation qui offre surtout des synthèses culturelles, des créations linguistiques, des constructions religieuses et des métissages inédits dans l’histoire, et qui préfigure certaines orientations du monde actuel.
Les textes rassemblés dans cette collection portent avant tout sur les foyers les plus centraux de ces sociétés créoles (Antilles, Mascareignes) mais ils abordent aussi d’autres lieux de la créolité.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/societes_creoles/societes_creoles_index.html