"Tous Créoles !" an ba dlo !
Dimanche 15 juillet, une vingtaine de membres et sympathisants de l’association « Tous Créoles ! » se sont retrouvés à Saint-Pierre pour un moment fort et agréable : la découverte de la plongée sous-marine en bouteilles !
Organisée par notre administratrice Tania de FABRIQUE SAINT-TOURS, présidente du COMASSUB*, cette matinée sportive s’est terminée par un ti-punch et un déjeuner créoles très conviviaux.
Il s’agissait donc pour nos « terriens » de découvrir tout d’abord les plaisirs et les merveilles du monde sous-marin avec les moniteurs fédéraux du COMASSUB* en partenariat avec l’UCPA**, puis de partager un moment de convivialité autour d’un buffet créole.
Ainsi, dès 9h du matin, les encadrants ont pris en charge leurs élèves d’un jour pour partir « an ba dlo » : tandis que certains s’initiaient à la découverte de la nage avec palmes agrémentée d’exercices de tir sur cible en apnée dynamique, les autres écoutaient sagement les consignes de sécurité de leurs moniteurs en vue de leurs baptêmes de plongée en scaphandres autonomes prêtés gratuitement par l’UCPA**.
Monde merveilleux que le monde sous-marin, qui n’est d’ailleurs pas du tout celui du silence comme l’avait qualifié le commandant COUSTEAU : outre le bruit de fond incessant de la mer (ressac, crevettes), l’expiration de l’air par les embouts des scaphandres fait un son d’enfer !
Si les fonds marins de Saint-Pierre se sont révélés un peu pauvres en terme de « flore », la faune marine en revanche s’est révélée très riche, et des milliers de poissons multicolores accompagnaient nos plongeurs, devenus vite autonomes.Malheureusement, à plusieurs reprises nous sommes tombés nez à nez avec les fameux « poissons-lions », carnassiers originaires d’Asie, qui promettent de causer de gros dégâts à la Martinique.
De retour sur terre, et juste avant de partager ti-punch et déjeuner, chaque plongeur amateur a reçu son diplôme de baptême de plongée, magnifiquement calligraphié. Le centre UCPA de Saint-Pierre est un lieu agréable équipé notamment d’une piscine avec vue imprenable sur la baie, qui a permis aux familles de se relaxer avant le repas et durant l’après-midi. Une belle journée en somme, de découverte et de partage.
*Le COMASSUB est la délégation en Martinique de la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins) http://www.comassub.org/
**L’UCPA = Union des Centres de plein-air. Pour des vacances sportives : http://www.ucpa-vacances.com/