Une soirée à l'Habitation Trénelle
Ludovic LOURI, « fils d’habitation » comme il aime à se qualifier (il a été apprenti charpentier sur l’habitation Trénelle à Rivière-Salée en Martinique dès 1963), est l’auteur d’un ouvrage savoureux que notre association a souhaité présenter au public jeudi 28 juin dernier.
Sous le titre « Habitation Trénelle, les travaux et les jours », Ludovic LOURI nous offre un témoignage coloré et richement documenté sur la vie rude et difficile des ouvriers agricoles et de leurs familles dans une exploitation créole de la Martinique au milieu du 20ème siècle.
Mais jeudi soir, outre un auteur de qualité -qui se déclare pourtant fâché tout à la fois avec le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe- la soixantaine de membres et sympathisants présents a découvert en Ludovic LOURI un conteur talentueux et plein d’humour, qui a su tenir la salle « réveillée », comme il dit.
Jeudi soir, Ludovic LOURI n’était pas venu seul, ni les mains vides : non seulement il était accompagné de plusieurs anciens travailleurs agricoles de l’habitation Trénelle, mais encore avait-il apporté de nombreux objets usuels de la vie à cette époque. Ainsi, bât de mulet, ratières, coui ansé, joug de boeuf , bombe Guigoz, casse, sont-ils venus décorer la salle du Lina’s Café à Manhity (Lamentin, Martinique). Ambiance garantie. Le décor ainsi planté, c’est avec un plaisir non dissimulé que les participants ont remonté le temps sur les paroles de Ludovic LOURI et de Jean-Marc ROSIER, écrivain, qui présentait le conférencier. Lire ici le texte de Jean-Marc ROSIER sur l’Habitation antillaise : JM ROSIER Discours à Tous Créoles
Surnommé Dody, notre homme est né le 11 janvier 1946 au quartier Sans-Pareil, à Rivière-Salée en Martinique. Il terminera sa carrière comme chauffeur d’engins à l’usine Lapalun. Témoin humble mais privilégié de cette histoire de l’habitation Trénelle comprise entre 1948 et 1974, il en conservera depuis son adolescence la mémoire, des objets, des documents, retraçant ainsi dans cet ouvrage les travaux et les jours. « J’ai voulu donner ce témoignage, parce que l’histoire des habitations de cette époque n’a pas été faite« , nous dit Ludovic LOURI dans son introduction.
« Pour ceux qui n’ont pas vécu, sinon par les romans, cette époque des cannes, ce sera un fondu-enchaîné, comme pour une caméra, depuis la floraison en flèches, la coupe, les fumées de la locomotive, l’usine Lapalun, jusqu’aux gestes quotidiens de la vie« , explique le philosophe Pierre PHILIPPY dans sa préface.
Publié en octobre 2010 par l’éditeur martiniquais K-Editions, ce livre mérite toute votre attention si vous vous intéressez à la culture créole.
97 pages, 25 €, K-Editions http://www.keditions.com/