Blog

Pourquoi est-il si difficile de (se) parler aux Antilles ? Vendredi 10 mai à Paris.

L’association Expressions Plurielles Caraïbes France, animée par sa présidente Aurore Holmes, organise une rencontre-débat entre deux « enfants du pays » et le public vendredi 10 mai 2024 autour de la délicate question du dialogue sociétal aux Antilles. 

Il s’agit d’une rencontre inédite à Paris qui se veut conviviale et chaleureuse… tout simplement pour « se parler ».

Le dialogue au sein des sociétés antillaises est en crise profonde ; il est marqué par des divisons qui résultent de facteurs multiples : un passé douloureux, un présent difficile, des représentations sociales submergeantes, des mythes qui exacerbent les tensions, la polarisation des pensées… Aujourd’hui, le dialogue sociétal est sans doute au cœur de la problématique du développement des territoires d’Outre-mer.

Jeanne Wiltord est docteur en psychiatrie, psychanalyste et autrice de plusieurs ouvrages comprenant des analyses sociologiques concernant les Antilles dont « Lacan aux Antilles : Entretiens psychanalytiques à Fort-de-France » (co-autrice avec Charles Melman) et « Une journée avec Edouard Glissant : Samedi 23 juin 2007 à Paris » (co-autrice avec E. Glissant et autres auteurs)

Emmanuel de Reynal est un entrepreneur romancier et essayiste. Il est l’auteur, entre autres, de « Ubuntu, ce que je suis » (L’Harmattan), co-auteur avec Steve Fola Gadet de « Dialogue improbable entre un afro-descendant et un béké » (Caraïbéditions) et « Chronique d’un dialogue difficile » (Panthéon).

La rencontre-débat est gratuite et ouverte à tous. Elle aura lieu le vendredi 10 mai à 19h dans la 14e arrondissement de Paris, au 76 rue Daguerre.

INSCRIPTION EN LIGNE ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *