After work Tous Créoles : l’immigration indienne
Jeudi 6 juillet 2023, Tous Créoles organisait un Afterwork sur le thème de l’immigration indienne, autour d’un intervenant de premier rang, Michel Ponnamah. Ce fut une belle occasion de nous pencher sur l’une de nos nombreuses racines créoles.
Pourquoi ce besoin de main-d’œuvre ? Pourquoi des indiens ? Comment cette introduction de nouvelles populations questionna-t-elle la société martiniquaise ? Comment ce fait indien modifie-t-il notre rapport au monde ? Comme support iconographique, Michel Ponnamah utilisera des diapositives d’une exposition réalisée en 1986 ainsi que des images d’archives.
A propos de Michel Ponnamah :
Michel Ponnamah s’est récemment occupé de France Alzheimer Martinique pendant trois ans. Il est proviseur honoraire depuis 2015, après avoir été instituteur puis professeur de lettres en histoire-géographie. En 1983, il contribue à la création de l’Association MARTINIQUE-INDE. Il effectue des recherches aux Archives de l’Outre-mer, rue Oudinot, pour la réalisation collective de l’exposition : Immigration indienne aux Antilles au 19e siècle, réalisée avec le concours du CMAC. Il collabore avec son ami Edouard Delépine à la correction des Ecrits Politiques d’Aimé Césaire. Il participe en 1974 à l’élaboration d’une somme de textes : CRI ET SOCIETE, avec Xavier Orville, Maurice Orel, Auguste Armet… Vers 1991, il publie un roman aux éditions l’Harmattan, DERIVE DE JOSAPHA, errance d’un vieux cooli dans l’espace de l’Habitation, ce lieu clos, matrice de notre société post esclavagiste.