Mois de mai : mois des abolitions et des mémoires
Saluons la tradition qui fait du mois de Mai celui des abolitions et des mémoires.
Mois des abolitions parce que, en Martinique (les 22 et 23 Mai) et en Guadeloupe (le 27), les femmes et les hommes mis-e-s en esclavage ont imposé son abolition sans attendre l’arrivée du décret du 27 Avril qui prévoyait que « l’esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises, deux mois après la promulgation du présent décret dans chacune d’elles ».
Mois des mémoires parce que :
- le 21 Mai 2001, a été adoptée la loi TAUBIRA qui reconnaît la traite
et l’esclavage comme crime contre l’humanité ; - Le 10 Mai 1802, le Martiniquais Louis DELGRES fait paraître en
Guadeloupe la proclamation anti-esclavagiste « Vivre libre ou
mourir » ; - Le 10 Mai a été déclaré journée nationale des mémoires de
l’esclavage ; - Le 23 Mai a été déclaré journée nationale en hommage aux
victimes de l’esclavage ; - Le 6 Mai 1853 arrivent, à Saint-Pierre, les 300 premiers engagés indiens à bord du navire « L’Aurélie »
L’Association TOUS CREOLES, fondée en 2007 à l’initiative de Roger de JAHAM et Gérard DORWLING- CARTER , s’inscrit pleinement dans la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité.
A TOUS CREOLES, nous entendons prendre toute notre part au devoir de connaissance afin que soient mieux connues les complexités de notre histoire : conférences, cafés littéraires, after work, articles, participations à des tables-rondes… Car nous sommes convaincu-e-s qu’en nous appropriant notre histoire commune nous ferons de la Martinique « une communauté de dialogue, d’échange et de partage des ancestralités. »
Le 2 mai 2023, Association Tous Créoles