Nantes. La traite atlantique et l’esclavage au cœur de la nouvelle exposition du Château des ducs
Le musée d’histoire de Nantes propose à partir de ce samedi 16 octobre 2021 une exposition exceptionnelle sur Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage moderne, « L’abîme ».
Le musée d’histoire de Nantes propose à partir de ce samedi 16 octobre 2021 une exposition exceptionnelle sur Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage moderne. Le musée interroge ses collections afin de révéler les traces du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial : Il faut tenir à distance ces collections, il ne faut pas oublier qu’elles renvoient à une histoire écrite par les Européens pour les Européens dans laquelle ils ne cessent de valoriser leur emprise sur le monde et leur domination
explique Krystel Gualdé, commissaire de l’exposition et directrice scientifique du musée. Volontairement immersive, suggestive et sensible, l’exposition L’abîme rend compte et explique les mécanismes qui ont conduit les grandes puissances européennes à asservir des hommes et à les priver de liberté. L’exposition fait aussi écho aux grands débats et sujets qui font notre actualité en leur consacrant une salle du rez-de-chaussée du musée. L’exposition est visible jusqu’au 19 juin.