Nantes ose regarder son passé en face !
En inaugurant le 25 mars prochain son Mémorial de l’abolition de l’esclavage, pour mieux construire son avenir Nantes entend assumer son passé de première ville négrière de France, elle qui fut la dernière à armer des bateaux et refuser l’arrêt de la traite au XIX e siècle.
Une délégation de notre association « Tous Créoles ! » avait pu visiter en mai 2011 le chantier très avancé de ce mémorial, sous la conduite des différentes associations ultramarines qui contribuent à l’animation de la vie sociétale de Nantes. (http://www.touscreoles.fr/2011/05/15/le-chantier-de-la-memoire/)
En effet, les associations « Métisse à Nantes » et « Mémoire de l’Outre-mer », notamment, œuvrent depuis plus de 25 ans pour le devoir de mémoire quant à la traite négrière, le commerce triangulaire et l’abolition de l’esclavage. Elles nous avaient chaleureusement accueillis, et nous avions pu alors apprécier l’immense travail accompli par elles, en étroite coopération avec la villes de Nantes, dont le député-maire est Jean-Jacques Ayrault (PS).
Adossé au quai de la Fosse, bordé de luxueux hôtels particuliers édifiés au XVIIIe siècle grâce à la manne de la traite, le Mémorial est une vaste esplanade en bord de Loire, sur laquelle 2 000 plaques de verre, gravées, invitent à un voyage dans le temps. Les commémorations de l’abolition, chaque 10 mai depuis 2006, avec manifestations officielles et «marche des esclaves » – reconstitution costumée d’un défilé d’esclaves dans les îles – plus ou moins en accord, selon les années, avec les autorités municipales, ont peu à peu réinscrit cette histoire dans l’esprit des Nantais.
Conçu par l’artiste Krzysztof Wodiczko et l’architecte Julien Bonder, à partir de « deux gestes fondamentaux, dévoilement et immersion, qui ensemble serviront à créer une expérience à strates multiples », le Mémorial est une œuvre artistique exceptionnelle.
Ce monument est l’un est plus importants au monde consacré à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Il constitue comme un pont entre un passé obscur et l’espoir d’un avenir arc-en-ciel.
En savoir plus : http://memorial.nantes.fr/
Les grands témoins du Mémorial : Françoise Vergès |
www.nantesmetropole.fr |
Octave CESTOR
Pour connaître la vraie histoire du mémorial de Nantes :
Bonjour,
Un ouvrage important d’Emmanuelle Chérel, docteur en histoire de l’art contemporain, membre du laboratoire de recherche Langages, actions urbaines, altérité de l’Ecole nationale d’architecture de Nantes et enseigne à l’Ecole supérieurs des beaux arts de Nantes Métropole.
Ce projet a été conçu par Krysztof Wodiczko et Julian Bonder.
Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes est inauguré le 25 mars 2012. Générée par des associations nantaises, puis relayée par la municipalité, cette initiative, unique en France, est un résultat du processus de réécriture de l’histoire et des revendications mémorielles de ce passé de la traite négrière et de l’esclavage.
Cette chronique du projet rappelle sa genèse, ses enjeux locaux et nationaux, les étapes de sa réalisation. Elle analyse les discussions, les difficultés rencontrées, présente les acteurs de la Ville qui se sont affrontés ou réunis autour de cette initiative.
Bonne lecture prix de l’ouvrage 20€
Octave CESTOR